Climatiseur solaire

Climatiseur solaire : fonctionnement, installation, et coût

L’idée d’avoir un système de climatisation qui dépend uniquement de l’énergie solaire aurait été utopique il y a des années. Aujourd’hui, il est bien possible de profiter de l’énergie issue du rayonnement solaire pour rafraîchir votre demeure en été. Qu’est-ce que le climatiseur solaire, et combien coûte son installation ? Vous trouverez la réponse à ces questions dans la suite.

Fonctionnement du climatiseur solaire

Durant l’été, plusieurs personnes font de plus en plus appel à une entreprise d’installation de climatiseur solaire, afin de rendre la température des pièces de leur maison confortable. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur solaire est bien simple. Il s’agit de convertir l’énergie provenant des rayons du soleil en énergie utilisable pour le fonctionnement d’un climatiseur (solaire particulièrement).

Pour capter et transformer cette énergie, on utilise des capteurs solaires ou des panneaux photovoltaïques. Elle est transformée, puis utilisée par le climatiseur qui produit de l’eau fraîche afin d’alimenter le chauffage hydraulique. L’une des méthodes les plus utilisées en France, est le couplage de la pompe chaleur au système d’énergie solaire. L’énergie permettra donc de baisser la température de la maison en été et de le rehausser en hiver.

L’installation d’un climatiseur solaire

Les étapes de l’installation d’un climatiseur solaire comprennent la mise en place de l’unité intérieure, la mise en place de l’unité extérieure et la mise en place des panneaux solaires. En ce qui concerne la première étape, l’unité intérieure est installée dans la pièce à rafraîchir, à environ quinze mètres du plafond sur un mur pouvant permettre des liaisons faciles et directes avec le dehors.

Lors de l’installation, il faut prendre en compte le fait que votre climatiseur peut être hybride, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner également avec de l’électricité. Ensuite, on installe l’unité extérieure sur le mur de la façade, et on le relie à l’unité intérieure. Pour finir, on passe à la mise en place des panneaux solaires, et on les raccorde au système de climatisation solaire. Ici, la technique d’installation et l’inclinaison jouent un rôle important dans leur rendement.

Coût de l’installation d’un climatiseur solaire

On estime généralement que le coût de la pose d’un climatiseur solaire varie de 6 000 euros à 20 000 euros. Mais ce prix dépend du modèle du climatiseur solaire.

Un système de climatisation photovoltaïque

Si vous avez un petit budget et désirez toutefois un résultat optimal, il est conseillé d’installer une climatisation réversible classique. Elle fonctionne parfaitement avec un système de climatisation photovoltaïque. Vous rencontrerez deux catégories sur le marché.

Le photovoltaïque hybride qui fonctionne soit avec l’énergie provenant directement du soleil, soit avec des batteries chargées avec l’énergie solaire ou avec l’électricité et le photovoltaïque total qui fonctionne uniquement avec des batteries rechargées par le soleil. Cette dernière option moins chère que la première.

Le coût de l’installation d’un tel système est compris entre 6 000 euros et 20 000 euros.

Un système de climatisation solaire à sorption

Ce dispositif utilise uniquement l’énergie du soleil. Il est performant quand il s’agit de refroidir, mais moins efficace quand il est question de chauffage. Il existe deux types de systèmes de climatisation à sorption : le système d’absorption et le système adsorption. Ce dernier est plus écologique que le premier. Pour l’installation de l’un des deux systèmes, il faut débourser entre 20 000 euros et 30 000 euros.

Un système de climatisation solaire à dessiccation

C’est un système qui a de beaux jours devant lui. Il est plus adapté aux régions disposant d’un climat sec. Pour les zones humides, les autres systèmes sont préférables. Pour l’instant, il est impossible d’estimer le coût d’une telle installation, car le système est encore en phase de test.

Retenez qu’un climatiseur solaire peut fonctionner uniquement avec de l’énergie solaire ou avec de l’électricité. Cela dépend du type de système, car à chaque dispositif correspond un coût. Mais il faut compter entre 6 000 euros et 30 000 euros généralement.