La pompe à chaleur est un système de chauffage très appréciée pour sa capacité à réduire considérablement la facture de consommation énergétique. Sa mise en place ne nécessite pas non plus de gros travaux. Cependant, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur aérothermique, géothermique ou hyperthermique, son installation doit suivre des réglementations strictes. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte concernant notamment le voisinage, le bruit, la météo, mais aussi les zones de passage. Découvrez, ci-après, toutes les normes à respecter pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Respect du voisinage
Bien qu’elle soit performante, la pompe à chaleur n’est pas un système silencieux. Pour que le bruit émis ne dérange pas vos voisins, il convient de placer l’unité extérieure le plus loin possible de leurs propriétés.
Pour votre confort, il est également conseillé de placer votre pompe à chaleur loin des fenêtres, des chambres et des parois vitrées qui ne sont pas totalement optimisées en matière d’isolation acoustique.
Pour limiter davantage le bruit, évitez aussi les endroits où l’écho est important, tels que les cours intérieures et les angles. Privilégiez une installation surélevée et un emplacement dans les champs libres.
Selon les normes en vigueur (NF S 31- 010 et le décret du 31 août 2006), les nuisances sonores de la PAC, lorsqu’elle est en marche, ne doivent pas dépasser :
– 5dB(A) le jour (de 7h à 22h),
– 3dB(A) la nuit (de 22h à 7h).
Si possible, l’accoler à un garage ou à une salle de bain est parfait.
Respect de l’environnement « visuel »
Le côté esthétique n’est pas vraiment un point fort de la pompe à chaleur. Afin de préserver l’environnement visuel et ne pas gâcher la décoration de votre jardin, il est préférable de la placer dans un endroit très discret et à l’écart. La pose d’éléments de camouflage comme les haies ou les canisses s’avère être nécessaire.
Pour éviter d’abîmer le système, il est aussi recommandé de ne pas la poser dans les zones de passage (type terrasse).
Prise en compte des paramètres météorologiques
Pour choisir l’emplacement de la pompe à chaleur, divers paramètres météorologiques sont à prendre en considération.
– Ne pas implanter une PAC sous l’extrémité d’un toit, car la glace risque de la recouvrir et de l’endommager en cas de neige ou de gel.
– Protéger la PAC des vents violents, car ils risquent de frapper le ventilateur, d’entraîner une rotation inverse et d’endommager le moteur. Vous pouvez installer la PAC dans un local semi-ouvert par exemple.
Confier la pose d’une pompe à chaleur à un professionnel
L’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est vivement recommandé. Un professionnel habilité est le garant d’un travail fiable. Il est le seul à disposer de l’expertise et du savoir-faire nécessaires pour manipuler les éléments techniques et mettre en place l’appareil au bon endroit.
De plus, si vous faites appel à une entreprise labellisé RGE, vous pouvez prétendre à des aides à la rénovation énergétique comme le CITE, les aides de l’Anah, l’Éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite, la Pacte Énergie Solidarité et bien d’autres. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert.
L’entreprise Habitat Services Energie à Nice vous propose ses services. Spécialisée en rénovation de l’habitat, l’équipe vous garantit la satisfaction d’avoir une PAC installée suivant les normes européennes en vigueur. Elle est également à votre disposition pour les travaux d’entretien de PAC. Vous pouvez compter sur leurs compétences pour assurer des prestations de qualité.
Pour plus d’informations ou une demande de devis, contactez-la.