Dossier : les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur air-air utilisent le réfrigérant pour absorber la chaleur d’un espace et la transférer à un autre via un échangeur de chaleur (souvent une ailette ou un serpentin). L’alimentation électrique d’une pompe à chaleur est uniquement utilisée pour déplacer la chaleur, pas pour la produire, le chauffage lui-même a une source d’énergie passive.

Les pompes à chaleur sont populaires en raison de leur haute efficacité et de leur image énergétique «propre». La plupart sont installés pour fournir du chauffage, bien qu’il soit de plus en plus courant qu’ils soient également utilisés pour le refroidissement d’été. Certaines autorités locales offrent des incitations à passer aux pompes à chaleur à partir de technologies moins efficaces et plus polluantes.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur

Les avantages d’une pompe à chaleur air-air comprennent:

– elle est très efficace pour convertir l’énergie en chaleur (l’efficacité optimale est lorsque la différence entre les températures de source et d’alimentation est très petite)

– elle fournit une source de chaleur moyenne à rapide

– elle a la capacité de fournir du chauffage et du refroidissement

– Beaucoup ont des contrôles de minuterie programmables pendant 7 jours et certains se connectent au WiFi domestique pour permettre le contrôle à distance via un smartphone.

Les inconvénients des pompes à chaleur air-air sont:

– un entretien régulier est nécessaire (nettoyage du filtre sur l’unité intérieure) et un contrôle d’entretien tous les 2 à 3 ans

– perte d’efficacité lorsque la température descend en dessous de 6 à 7 ° C (mais certains modèles peuvent toujours fournir un chauffage à des températures allant jusqu’à -15 ° C)

– coût d’achat et d’installation initial plus élevé que les radiateurs portables

– la distribution de l’air se fait par ventilateur, ce qui peut provoquer des courants d’air et du bruit

– l’espace est nécessaire pour installer l’unité extérieure

– les pénétrations doivent être effectuées à travers la peau du bâtiment

pas de chauffage lors d’une coupure de courant.

Bien que les pompes à chaleur soient une forme efficace de chauffage, l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas susceptible de réduire les coûts de chauffage. Dans une étude portant sur 160 ménages équipés de pompes à chaleur, plus de personnes ont déclaré que leurs coûts énergétiques avaient augmenté depuis l’acquisition d’une pompe à chaleur que ceux qui avaient déclaré que leurs coûts énergétiques avaient baissé. Seulement 15% ont décrit les coûts de fonctionnement comme excellents. Les occupants gardent leurs maisons plus chaudes qu’auparavant.

Les pompes à chaleur ne remplacent pas le besoin d’une bonne isolation. Dans cette même étude, la moitié des ménages qui ont atteint des températures moyennes en soirée d’hiver inférieures à 18 ° C n’avaient pas ou peu d’isolation.

Ben Énergie à Tartas est un spécialiste en installation de pompe à chaleur doméstique.

Taille de la pompe à chaleur

Le bon dimensionnement des pompes à chaleur est crucial pour maintenir leur efficacité.

Si la pompe à chaleur est trop grande pour l’espace à chauffer (ou à refroidir):

– les systèmes à vitesse fixe s’allument et s’éteignent de manière répétée (car la température cible sera atteinte très rapidement), ce qui est inefficace et réduit la durée de vie de l’unité

– les systèmes canalisés auront une pression plus élevée que nécessaire, ce qui peut provoquer des fuites dans les conduits.

– Si la pompe à chaleur est trop petite, l’unité fonctionnera en continu pendant qu’elle tente d’atteindre le point de consigne, ce qui réduit la température extérieure de la batterie et la fait dégivrer régulièrement.

Une recommandation générale est d’éviter d’utiliser des températures annuelles extrêmes lors du choix de la condition de conception ambiante et également d’éviter d’exagérer les points de consigne pour le chauffage et le refroidissement intérieurs.