Les 3 problèmes les plus courants des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont l’alternative économe en énergie pour chauffer et rafraîchir une pièce. Elles transfèrent la chaleur d’un endroit à l’autre, ce qui signifie qu’elles consomment moins d’énergie que les machines qui produisent de la chaleur à la place.

Si vous en prenez bien soin, vous n’aurez pas trop de problèmes. Mais il n’est pas rare qu’une pompe à chaleur fasse l’objet de problèmes techniques. Ci-après les problèmes les plus fréquents.

Pas d’air chaud

Votre pompe à chaleur ne fonctionne pas ? Ne vous inquiétez pas encore trop, le plus souvent, le problème est qu’elle ne reçoit pas d’électricité. Regardez votre thermostat ; est-il réglé sur la bonne valeur ? Vérifiez qu’il est bien réglé sur le chauffage et que la pompe à chaleur est en marche.

Un autre problème avec le thermostat est qu’il n’est pas correctement câblé. C’est souvent le cas avec les nouveaux thermostats. Donc, il se peut que vous ou le technicien ne l’ayez pas câblé correctement. Cette erreur fait griller les composants électriques à l’intérieur. Les fils effilochés autour de l’appareil peuvent également être à l’origine du problème.

Il est également possible que le thermostat ne soit pas du bon type. Assurez-vous d’acheter un modèle conçu pour les pompes à chaleur. Vérifiez également votre boîte à disjoncteurs. Il est possible qu’il se soit déclenché, ce qui explique le manque d’alimentation électrique de la pompe à chaleur. Si c’est le cas, la réinitialisation du disjoncteur devrait régler le problème.

Si rien de tout cela ne semble être à la source du problème ou si vous avez affaire à des fils effilochés, vous devrez appeler un professionnel de la climatisation.

Souffler de l’air froid

L’air froid provenant de votre appareil peut être dû à un problème de charge de réfrigérant, de compresseur ou de soupape. Mais avant de vérifier, assurez-vous que votre appareil est réglé sur le bon mode. Quelqu’un a pu le mettre en mode A/C ou il est passé dans ce mode parce qu’il a détecté du givre.

Si c’est pour dégivrer l’appareil, ce qui fait qu’il pompe de l’air chaud vers l’unité extérieure pour le dégivrer, vous pouvez simplement attendre que ce soit terminé. Le cycle de dégivrage ne dure souvent que 10 à 15 minutes.

S’il ne s’arrête pas, ou si vous êtes sûr que le mode A/C n’est pas activé, envisagez d’abord les autres possibilités avant de vous inquiéter.

Quand avez-vous fait nettoyer et entretenir votre appareil pour la dernière fois ? Il est possible qu’il n’ait besoin que d’un nettoyage et d’un entretien.

Les serpentins se salissent avec le temps, ce qui l’empêche de dégager de la chaleur. Les débris comme l’herbe et les feuilles peuvent également entraver la circulation de l’air.

Le problème peut aussi se situer au niveau du thermostat. Essayez de le vérifier en le réglant sur le chauffage d’urgence.

Si votre appareil commence à souffler de l’air chaud après cela, vous avez un problème avec l’unité extérieure. Sinon, le problème peut se situer au niveau du thermostat ou de l’appareil de traitement de l’air.

Chauffage insuffisant

Votre pompe à chaleur fonctionne et ne souffle pas d’air frais, mais pourquoi la pièce semble-t-elle encore fraîche ? C’est parce que votre appareil ne fonctionne pas efficacement, ce qui peut être dû à plusieurs problèmes. Par exemple, les conduits d’air peuvent contenir des saletés ou d’autres éléments qui bloquent le flux d’air. Dans ce cas, la pompe à chaleur ne transfère pas suffisamment d’air chaud dans la pièce.

Le problème peut également être dû à un filtre à air sale, qui réduit également le débit d’air. Les filtres à air doivent être remplacés au moins une fois tous les trois mois ou selon les instructions du fabricant.

Vous pouvez les changer plus souvent, surtout si l’utilisation est importante et que vos filtres se salissent facilement. Vérifiez votre filtre une fois par mois et changez-le s’il a l’air sale, même s’il n’a pas encore trois mois.