Les critères à prendre en compte dans le choix d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, ou PAC, est l’appareil qui permet de réguler la chaleur dans un logement. Elle utilise les calories naturellement présentes dans l’eau, l’air ou la terre pour les transformer en chaleur. Ce procédé permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 75 %. Toutefois, il faut savoir bien choisir le système de chauffage adapté à votre logement.

Se renseigner sur les types de PAC adaptés à vos besoins

À chaque installation, sa pompe à chaleur. En effet, le fonctionnement d’une pompe à chaleur n’est pas le même pour tous les types de chauffage. Alors il faut bien choisir le modèle qui convient à votre installation. Sur le marché, il existe trois types de PAC, notamment :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques : cet appareil utilise des radiateurs à eau et à air pour diffuser la chaleur. Il peut être utilisé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un logement. Toutefois, ce type de pompe est compatible uniquement avec des radiateurs basse température et le plancher chauffant. À noter que c’est la pompe à chaleur la moins chère.

  • Les pompes à chaleur géothermiques : c’est la PAC la plus performante. En effet, ses deux sondes de 50 mètres permettent de chauffer un logement de 120 m². Par contre, il faut disposer d’une grande surface pour installer ses capteurs. Son installation peut aussi être plus ou moins coûteuse.

  • Les pompes à chaleur hydrothermiques : c’est la solution adaptée si votre construction est sur un terrain humide. C’est un système performant et fiable qui peut être adapté aussi bien pour les radiateurs que les planchers chauffants. Toutefois, il faut demander une autorisation administrative avant d’installer cette pompe à chaleur.

Choisir la bonne dimension et la bonne performance

Le choix de la dimension de votre PAC est important, car c’est ce qui va déterminer la performance et la durée de vie du système. Par exemple, un surdimensionnement va augmenter le coût, car le prix d’une pompe à chaleur est établi en fonction de sa puissance. Par contre, une PAC ne pourrait pas subvenir aux besoins en chauffage de toute l’habitation, si elle est sous-dimensionnée.

Pour mesurer la performance d’une pompe à chaleur, il suffit d’évaluer son COP ou « coefficient de performance ». Ce chiffre signifie la quantité de chaleur (en kWh) produit par la pompe avec un kWh d’électricité. Il faut préciser que le calcul du COP est différent à chaque type de pompe. Par exemple, le COP d’une pompe à chaleur aérothermique n’a pas la même valeur que celui d’une pompe à chaleur géothermique. Alors, ne basez pas seulement votre choix sur ce type de donnée que sur les mêmes types de PAC.