Il existe de nombreuses options de chauffage sur le marché. La pompe à chaleur se distingue des autres systèmes de par sa performance.
Mais quand il s’agit de l’installer, vous devez faire attention à l’endroit où placer l’unité extérieure. Les fabricants de ces équipements avertissent dans leurs manuels d’installation que les compresseurs ne doivent pas être exposés à des rafales de vent frontales de plus de 18 km/h ou à des rafales de pluie frontales.
Où placer une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur est basé sur le principe de la thermodynamique. Dans ce système, il est essentiel qu’il y ait deux sources à des températures différentes pour que la transformation ait lieu. Cela implique que l’unité extérieure se trouve dans un endroit différent de celui à chauffer. Elle doit toujours être située dans un endroit avec de larges ouvertures tout en respectant les séparations d’installation.
Lorsque la pompe à chaleur est installée à l’extérieur, il faut choisir un emplacement de préférence ensoleillé, protégé des vents dominants forts et froids. L’appareil doit être parfaitement accessible pour les futurs travaux d’installation et d’entretien. Par conséquent, aucun obstacle ne doit gêner la circulation de l’air à travers l’évaporateur et à la sortie du ventilateur. Aussi, la sonde externe doit toujours être orientée vers le nord, à l’abri du soleil et du vent.
Le local technique, quant à lui, se compose généralement d’un ballon d’eau chaude sanitaire, d’un vase d’expansion pour l’eau chaude ou pour le chauffage, d’un séparateur à inertie, d’une pompe à impulsion, et tout cela avec son installation hydraulique correspondante. L’emplacement le plus utilisé pour le local technique est généralement le sous-sol ou un garage.
Quelques-uns des avantages de l’installation d’une pompe à chaleur
-
-
Sécurité
-
Les pompes à chaleur sont plus sûres à posséder et à exploiter que les systèmes de chauffage à combustion sur le marché.
-
- Moins d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Elles n’ont besoin que d’examens professionnels tous les 3 à 5 ans. Vous pouvez facilement faire certaines vérifications. C’est une façon d’économiser de l’argent lorsque vous investissez dans l’installation d’une pompe à chaleur.
-
- Coûts d’exploitation réduits
Les pompes à chaleur sont moins chères à exploiter que les chaudières au mazout et au gaz. Ces systèmes vous permettront d’économiser plus d’argent à long terme grâce à une efficacité énergétique plus élevée. Bien que le coût initial d’une pompe à chaleur géothermique puisse être élevé, vous pouvez économiser beaucoup d’argent chaque année en installant ce type de système.
-
- Émissions de carbone réduites
Le système réduit vos émissions de carbone et a un taux de conversion d’énergie en chaleur efficace par rapport aux autres systèmes de chauffage. Par exemple, une pompe à chaleur à eau est au moins 600 % plus efficace que les autres systèmes de chauffage actuellement sur le marché. Cela a l’avantage supplémentaire de réduire votre empreinte carbone au fil du temps.
-
- Chauffage et refroidissement
Les pompes à chaleur peuvent fournir un refroidissement pendant l’été, le transformant efficacement en climatiseur.
-
- Durabilité
Les pompes à chaleur ont une très longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans avec le bon type d’entretien. En conséquence, elles sont extrêmement fiables et une source constante de chaleur.
L’entreprise LONGUET s’occupe de l’installation de pompe à chaleur depuis des années. Ses chauffagistes interviennent sur tous les modèles et les marques de machines. Vous pouvez également compter sur ses techniciens pour l’entretien de votre pompe à chaleur. Ils peuvent se déplacer à Châlons-en-Champagne, à Épernay, à Reims et leurs environs.