aérotherme

Les critères pour choisir un aérotherme

Le chauffage d’un bâtiment permet le confort à l’intérieur, en hiver. Le choix d’un dispositif de chauffage est toujours difficile, surtout si vous voulez chauffer une surface importante. Toutefois, opter pour un aérotherme reste l’idéal afin d’assurer le confort des individus à l’intérieur du bâtiment. L’aérotherme permet de chauffer un espace volumineux avec une hauteur considérable. Raison pour laquelle les entreprises, les industries ainsi que les hangars et les complexes sportifs choisissent de l’utiliser.

Aérotherme à gaz ou électrique ?

Avant d’acheter un matériel de chauffage aérotherme, il faut d’abord faire appel à un chauffagiste. Effectivement, il faut tout d’abord faire une étude de l’espace pour connaître la puissance thermique nécessaire pour chauffer efficacement l’endroit. L’emplacement géographique affecte la puissance requise pour le chauffage. Des dimensions de la surface à chauffer dépend la puissance de l’aérotherme. Pour définir votre choix, regardez tout d’abord la source d’énergie disponible près du bâtiment. Optez pour de l’énergie garantissant un approvisionnement constant et moins chère.

Si vous avez aussi une préférence pour une marque, cela permet d’affiner votre choix d’aérotherme. Les plus réputées sont les pompes à chaleur aérotherme Bosch et Atlantic. L’étanchéité et l’isolation du bâtiment jouent également un grand rôle dans le choix d’un aérotherme. La fréquence de fréquentation et la disposition du mobilier affectent le chauffage du bâtiment. Seul le chauffagiste peut effectuer les calculs nécessaires pour déterminer l’aérotherme répondant à vos besoins.

Aérotherme fixe ou mobile ?

Vous pouvez utiliser l’aérotherme pour un chauffage d’appoint ou le chauffage principal d’un bâtiment professionnel ou d’une usine. Il s’utilise aussi pour une mise hors gel. Mais avant d’opter pour cette technologie, il faut d’abord connaître les réglementations liées au chauffage au sein de votre localité. Votre chauffagiste connaît les normes de sécurité qu’il faut respecter.

L’aérotherme fixe s’utilise dans les ateliers, entrepôts et hangars. Les bâtiments de grand volume nécessitant un chauffage principal ou un chauffage d’appoint efficace requièrent son utilisation, tandis que l’aérotherme mobile s’utilise surtout chez les garagistes ainsi que les entrepôts où il est nécessaire de chauffer une zone définie. Il possède l’avantage d’être portatif et maniable. Sa puissance permet de chauffer efficacement et de maintenir à une température de confort une pièce.

Comment fonctionne l’aérotherme ?

Il existe plusieurs énergies disponibles pour l’aérotherme. Vous avez l’aérotherme électrique, à fioul, à gaz et aussi solaire. À savoir qu’un aérotherme électrique est très énergivore. De plus, il ne peut pas être couplé avec les énergies renouvelables. L’aérotherme à eau chaude reste une solution efficace pour les locaux sportifs, car la demande en eau chaude reste importante. Vous pouvez ajouter un déstratificateur à votre aérotherme pour éviter la variation de température dans le local.

L’aérotherme absorbe l’air contenu dans le local pour le chauffer. Ensuite, le ventilateur qui le compose diffuse l’air chaud dans tout le bâtiment. Toutefois, il faut faire attention à la stratification pour les bâtiments à étage. En effet, l’air chaud s’accumule toujours au plafond, tandis que l’air froid se répand en bas. Il se peut alors que la température devienne de plus en plus chaude, à mesure que vous montez les étages. Cela crée la stratification, raison pour laquelle il est nécessaire d’utiliser un déstratificateur. Il s’agit d’un ventilateur qui mélange l’air pour obtenir une température homogène dans le bâtiment.

Les entreprises préfèrent l’aérotherme en raison de son prix relativement abordable. En effet, vous pouvez avoir un chauffage performant pour votre local professionnel à partir de 950 €. Il chauffe rapidement l’ensemble de la pièce, ce qui accède à une économie d’énergie. De plus, il est simple d’usage. Votre chauffagiste veillera à vérifier l’isolation et l’étanchéité du bâtiment, car il faut éviter toute déperdition de la chaleur pour garder un confort optimal.