Pompe à chaleur aérothermique Bosch : coûts, installation et atouts

Ces dernières années, la conscience écologique n’a cessé de croître chez les particuliers. Plusieurs institutions et organismes ne cessent d’apporter leurs efforts dans la lutte contre la précarité énergétique. Dans cette optique, lorsque les ménages envisagent de faire une rénovation énergétique, l’État offre une aide pour que le coût d’installation soit minimisé. Alors, lorsqu’on cherche une solution de chauffage économique, écologique tout en étant performant et éligible aux aides de l’État, on pense directement à la pompe à chaleur ; mais lequel choisir ? Si l’on se base sur les enquêtes effectuées par le ministère de la Transition écologique, plus 90 % des particuliers ayant installé une pompe à chaleur en 2020 ont opté pour la PAC aérothermique, mais pourquoi ? Des spécialistes comme IMTC proposent leurs services pour guider les particuliers dans leurs démarches de transition énergétique.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique fonctionne grâce à l’extraction des calories contenues dans l’air ambiant qui peuvent provenir de l’extérieur ou de l’intérieur du logement. Il existe deux types de PAC aérothermique dont la PAC air-air et la PAC air-eau. Celle qui est la plus répandue est la pompe à chaleur air-eau. En effet, elle fonctionne via les radiateurs à eau ou grâce à votre plancher chauffant.
L’appareil possède une unité extérieure qui puise les calories contenues dans l’air. Ces derniers circulent dans l’appareil grâce à un fluide frigorigène. Ils passent par un compresseur et un condensateur avant qu’ils n’arrivent dans l’unité intérieure. C’est à la fin de ce processus que la chaleur est acheminée vers les émetteurs de chauffage dont les radiateurs et les planchers chauffants, ainsi que les points d’eau.

Les avantages de ce type de chauffage

Les pompes à chaleur air/eau sont une solution de chauffage aux nombreux avantages : il peut vous faire économiser de l’énergie de manière significative. Il peut donc réduire vos factures de chauffage. Son efficacité énergétique est excellente. Il s’agit également d’un système de chauffage écologique, qui est éligible aux aides financières de l’Etat. Concernant sa longévité, c’est un équipement durable.

L’installation de la PAC aérothermique

L’installation d’une PAC air-eau est très facile, car l’unité extérieure peut se placer facilement dans le jardin, sur une terrasse ou sur votre balcon. Il est tout de même conseillé de ne pas exposer l’unité face aux courants d’air si vous voulez optimiser ses performances énergétiques. Il est également conseillé de confier la pose et l’entretien de l’appareil à un chauffagiste expérimenté pour assurer la performance et la durabilité de l’installation. En effet, il est important de dépoussiérer fréquemment l’unité extérieure de votre système de chauffage, car pour certains appareils contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, le contrôle annuel par un professionnel est obligatoire. Dans ce cas, vous devez souscrire un contrat d’entretien annuel.

Pompe à chaleur bosch-compress 600 AW

Cet appareil peut répondre à vos nombreux besoins. En effet, vous pouvez chauffer votre intérieur avec un des modèles les plus performant du marché. Il offre également un confort inégalable tout au long de l’année, car la nuisance sonore est quasiment inexistante et sa performance est exceptionnelle.
Il est également possible de le contrôler depuis votre smartphone grâce au module IP intégré dès sa fabrication en usine. Dans ce cas, vous pouvez la commander peu importe la pièce où vous vous situez, sans vous déplacer.
Concernant sa performance, elle distribue près de 6 kWh de chaleur dans l’habitation pour 1 kWh d’électricité consommé. La consommation est alors réduite et à l’inverse, le confort est optimisé. Il faut alors compter près de 10 200 euros pour cet appareil, y compris l’installation. Cela peut sembler cher, mais ce prix est tout à fait rentable vu l’économie d’énergie que vous allez gagner sur le long terme.
Pour terminer, cet appareil est un des plus performants et durables sur le marché. Il faut préciser que le prix dépend d’un professionnel à un autre, alors n’hésitez pas à comparer les prix avant d’acheter.