La pompe à chaleur représente une solution idéale pour toute personne qui souhaite préserver l’environnement et réduire ses factures d’électricité. Elle est constituée d’une unité extérieure et une unité intérieure. Cette dernière est utilisée pour récupérer les calories dans l’air ambiant et pour produire de la chaleur. Cela permettra de chauffer agréablement l’intérieur de votre logement. Cependant, où la placer ?
Installez l’unité extérieure de votre pompe à chaleur dans la partie la plus chaude de votre habitation
Tout d’abord, il est à noter qu’il existe deux types de pompes à chaleur. Il s’agit en effet d’une pompe à chaleur à géothermie, qui consiste en la récupération des calories qui sont présentes dans la terre. Il s’agit aussi d’une pompe à chaleur à géothermie, dont le fonctionnement consiste à récupérer les calories présentes dans l’air.
C’est ainsi que la chaleur qui est produite sera transportée vers l’unité intérieure grâce à un fluide frigorigène. Cette dernière diffusera par la suite la chaleur produite. C’est la raison pour laquelle il est important de la placer du côté le plus chaud de votre maison. De plus, la pompe à chaleur aérothermique est très répandue sur le marché et se met facilement en place.
Toutefois, l’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit être mise en place par un professionnel agréé. Il s’agit entre autres de SARL MESSINA FROID à Ajaccio qui s’occupe de tous les travaux sur les systèmes de pompe à chaleur.
Placez l’unité extérieure de votre pompe à chaleur à l’abri des vents
Pour un rendement optimal, vous devez placer l’unité de votre pompe à l’abri des vents et dans un endroit ensoleillé. Il est aussi important de noter qu’il existe deux types de pompes à chaleur à savoir : une pompe à chaleur Air/Eau et Air/Air.Mais, elles sont quelque peu différentes l’une de l’autre. En effet, la pompe à chaleur Air/Eau permet de chauffer l’eau sanitaire.
Il s’agit là d’un module hydraulique dont l’unité intérieure est connectée au circuit de chauffage central. Quant à son unité extérieure, elle est constituée d’un échangeur à ailettes et d’un ventilateur. En ce qui concerne la pompe à chaleur Air/Air, elle est composée d’un ventilo-convecteur. Son unité intérieure a pour rôle non seulement de chauffer une pièce, mais aussi de la climatisée.
Ici, le rôle de l’unité extérieure ne change pas. Par ailleurs, la pompe à chaleur présente quelques avantages.
Elle a une longue durée de vie
Une pompe à chaleur peut fonctionner pendant 25 ans. Mais vous devez l’entretenir régulièrement comme votre chauffage au mazout afin qu’elle puisse bien durer dans le temps.
Elle est confortable
Vous pouvez utiliser votre pompe à chaleur pour le chauffage de votre habitation ou pour la production d’eau chaude sanitaire. Tout dépend du type de votre pompe à chaleur.
Elle est une énergie renouvelable
C’est une énergie renouvelable, car votre pompe à chaleur tire en grande partie son énergie de la nature. Vous pouvez donc remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur lorsque votre logement est bien isolé.
Placez l’unité de votre pompe à chaleur dans un endroit insonorisé
Lors de la pose de pompes à chaleur, les nuisances sonores doivent être prises en compte. En effet, lorsque vous habitez par exemple dans un immeuble, sachez qu’il existe des règles d’implantation qui sont imposées. Cela vous permettra de positionner l’unité extérieure de votre pompe à chaleur. Par ailleurs, sachez qu’une pompe à chaleur est composée de quatre éléments principaux que sont :
- un condensateur ;
- un compresseur ;
- un détendeur ;
- et un évaporateur.
Il est aussi très important de procéder régulièrement au ramonage de votre pompe à chaleur. Aussi, la distance entre l’unité intérieure et l’unité extérieure de votre pompe à chaleur n’est pas importante.