ramonage chaudière

Quelle différence entre ramonage et entretien de la chaudière ?

Votre logement dispose d’une chaudière et vous aimez profiter de sa chaleur les soirs de grands froids ? Au-delà du merveilleux attrait que cela confère à votre séjour, disposer d’une chaudière emporte des obligations qu’il faut respecter. Un manque d’entretien peut donc conduire à de fâcheuses conséquences. De ce fait, un entretien et un ramonage sont indispensables. Mais, sont-ils différents l’un de l’autre ?

À quoi servent l’entretien et le ramonage de la chaudière ?

Tout d’abord, le ramonage permet de contrôler l’état général de votre chaudière. Il vise aussi à assurer la sécurité de votre installation. Chaque bûche brûlée laisse des traces de goudron et de suie sur les parois d’une chaudière. Ainsi, le ramonage consiste aussi à supprimer les dépôts de cendres et les suies de votre conduit d’évacuation.

Son entretien et son ramonage présentent plusieurs avantages. En effet, ils permettent de prolonger la durée de vie de votre équipement et optimisent sa performance. Ils permettent aussi de réduire votre consommation d’énergie et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Grâce à l’entretien et au ramonage du conduit d’évacuation de votre chaudière, les pannes sont moins fréquentes.

Elle émettra aussi moins de polluants et des gaz à effet de serre. L’entretien et le ramonage chaudière sont effectués par un professionnel. Vous pouvez alors recourir à des experts comme l’ENTREPRISE A. BONNAUD qui propose un service d’entretien et de ramonage fiable.

Comment se passent l’entretien et le ramonage de chaudière ?

Votre chaudière doit être ramonée à intervalle régulier. De ce fait, un ramonage annuel doit être réalisé par un professionnel certifié. Cela garantira votre couverture par votre assurance en cas de sinistre. Il est généralement effectué pendant la visite d’entretien obligatoire de votre chaudière. Il est donc important d’opter pour un contrat d’entretien.

Toutefois, vous pouvez procéder à un entretien courant tous les deux ou trois mois.Au cours de ramonage annuel, le professionnel devra effectuer quelques tâches. Il s’agit entre autres du ramonage du conduit qui consiste à éliminer au maximum les résidus de combustion. Il procédera ensuite au démontage, au nettoyage du déflecteur et des canaux de circulation de fumée.

Pour finir, il se chargera de vérifier le fonctionnement de la pompe à chaleur de votre chaudière et du tirage. De plus, pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, leur entretien est obligatoire une fois par année. Cela concerne notamment les principales marques de chaudières à gaz, à fioul, aux multiples combustibles et au charbon.

Quels sont les outils ou les kits utilisés pour l’entretien et le ramonage ?

Pour réaliser l’entretien et le ramonage de votre poêle à bois, différents matériels sont utilisés. Il s’agit du hérisson et des cannes. Mais vous pouvez aussi utiliser des brosses métalliques, des goupillons et des écouvillons.

Le hérisson

Le hérisson est une petite brosse ronde qui est pleine de pics. Il est utilisé par les ramoneurs pour nettoyer le conduit de votre chaudière. Il se présente sous différentes matières à savoir : le polypropylène, le nylon, l’acier ou l’inox. En ce qui concerne sa taille, il doit être un peu plus large que la taille de votre conduit.

Les cannes

Afin de bien enlever les dépôts incrustés et la suie, le hérisson est raccordé à des cannes. Tous les kits de ramonage en possèdent généralement. Pour assurer une bonne prise en main, prévoyez deux mètres supplémentaires par rapport à la hauteur du conduit.

Les brosses métalliques, les goupillons et les écouvillons

Pour un ramonage 100 % efficace, les brosses métalliques sont idéales pour la finition. Les écouvillons et les goupillons quant à eux sont de forme cylindrique et sont brosses à manches très spécifiques. Elles permettent de nettoyer les coins et recoins qui sont impossibles à atteindre.