poêle à bois

Évaluer le coût d’un poêle à bois : Les éléments à considérer

Investir dans l’achat d’un poêle à bois est l’un des moyens efficaces pour se réchauffer pendant l’hiver. C’est un appareil capable de réduire suffisamment la consommation en énergie. Il existe sous diverses formes, différents types et avec des  puissances variées. Chacun de ces critères à un impact sur le prix d’achat.

Le type du poêle à bois

L’un des critères les plus indispensables à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle est celui du type. En effet, il en existe deux. Il s’agit du poêle à granulés et du poêle à bûches. Généralement, le premier est beaucoup plus cher que le second. Cela est dû à plusieurs caractéristiques propres au poêle à granulés, telles que sa capacité de stockage, son autonomie, pour ne citer que celles-là.

Sur SOCIETE NOUVELLE DES ETS HEAS, on en retrouve à des prix très abordables. Par ailleurs, en ayant une idée du type de poêle, son prix serait plus facile à évaluer. En réalité, ce critère seul regroupe plusieurs autres sous critères importants, tels que la puissance, la qualité de fabrication, le degré de résistance et bien d’autres facteurs.

Le prix des accessoires associés au poêle en bois

Le prix du matériel n’est pas le seul point à prendre en compte pour évaluer le coût d’un  poêle à bois.  Évaluer le coût d’un poêle à bois, c’est faire aussi une estimation du prix des accessoires qui l’accompagnent pour son installation.

En effet, avant l’installation de votre appareil de chauffage, l’installateur doit opérer une visite des lieux.Parcourez leur guide d’utilisation pour avoir une idée des accessoires. C’est une étape importante d’autant plus qu’elle permet une étude générale de la configuration à mettre en place lors de l’installation.

La grande question qui découle de cette visite est de savoir si la maison qui doit abriter le poêle à bois, dispose ou pas au préalable d’un conduit de fumée. Des achats sont donc effectués dans ce sens pour favoriser une parfaite installation. Une maison ne disposant pas de conduit de cheminée doit disposer de cet équipement avant l’installation du poêle.

Aussi, l’achat d’une grille d’arrivée d’air frais peut être indispensable dans certains cas. Il existe plusieurs autres fournitures qui peuvent entrer dans le processus d’évaluation du poêle à bois. Il est donc bien de prévoir un montant entre 1500 et 3000 euros pour l’appareil et le matériel de fournitures.

Les frais relatifs à la main d’œuvre

Hormis le prix de l’appareil même et celui des accessoires qui l’accompagnent, les frais de la main d’œuvre sont aussi à prendre en compte. Plusieurs travaux sont effectués en fonction des conditions de la maison qui abritera l’appareil. À titre illustratif, on a le raccordement qui consiste à relier l’équipement au conduit de fumée depuis la pièce d’installation.

Aussi, la mise en place du système de distribution d’air chaud fait partie des travaux effectués. Il s’agit du système permettant la redistribution de l’air chaud émanant de l’appareil. Des travaux d’isolement peuvent par exemple être effectués pour des demeures mal isolées. La sortie de toit qui fait partie des travaux de finition est également un point à  ne pas négliger.

Par ailleurs, certains installateurs facturent les frais de déplacement. De même, lors de la vente de poêle, les frais de livraison sont parfois payants. La visite technique des lieux est également facturable par d’autres installateurs. Tous ces frais sont répartis dans les frais de main d’œuvre et sont tout aussi indispensables les uns que les autres.  Ces frais de main d’œuvre oscillent souvent entre 200 et 500 euros.

En somme, l’estimation du coût d’achat d’un poêle à bois passe non seulement par le prix de l’appareil, mais également par le prix du matériel de fourniture et de la main d’œuvre, voire le prix de l’entretien. Il est donc important de ne négliger aucun point pour ne pas être surpris par des devis qui sembleront exorbitants.