pompe à chaleur

Dépannage d’une pompe à chaleur : à qui s’adresser ?

Il arrive que votre pompe à pompe à chaleur rencontre des problèmes techniques. Quel que soit le type de difficulté que rencontre votre pompe à chaleur, ne paniquez pas. Vous pouvez essayer de trouver le problème vous-même et essayer de le résoudre. A défaut, vous pouvez contacter un chauffagiste. Ce dernier est le plus à même de réparer votre pompe à chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Si vous devez essayer de réparer  votre pompe à chaleur vous-même, il est important de connaître son mode de fonctionnement. La pompe à chaleur est composée principalement de 5 éléments. Il y a le compresseur, le détenteur, le condensateur et enfin l’évaporateur. Entre chacun de ses composants, il circule un fluide frigorigène qui permet de faire fonctionner tout le système.

Ainsi, la pompe à chaleur ponctionne les calories qui se retrouvent dans l’air. Sous forme de gaz, cet air est soumis à une forte pression dans le compresseur. C’est cette pression qui augmentera la chaleur de l’appareil. Cette chaleur sera ensuite diffusée dans l’eau du système de chauffage central.

Le cycle de la pompe à chaleur se poursuivra après ce transfert de chaleur. En effet, le fluide reprendra sa forme liquide et va recommencer son cycle de chauffage depuis le début. Il va capter les calories dans l’air et ainsi de suite.

Que faire en cas de panne ?

De nombreuses pannes peuvent survenir  quand on utilise une pompe à chaleur. Cela peut être un simple dysfonctionnement, une baisse de performance intempestive, un fonctionnement alternatif ou même un arrêt total du système qui peut vous conduire à utiliser du bois de chauffage. Dans tous les cas, le premier geste à faire est de débrancher l’appareil.

Si la panne est d’ordre électrique,  en démarrant la pompe à chaleur, le système devrait se remettre à fonctionner. Si elle n’est pas d’ordre électrique, il faudra alors faire appel à un spécialiste. Le professionnel ici est le chauffagiste. Vous pourrez par exemple choisir de contacter CASTRO YOANN. Ce chauffagiste réglera le problème en un temps record.

Toutefois, si vous avez les compétences nécessaires pour procéder à la réparation de la pompe à chaleur, vous pouvez essayer de le faire. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un spécialiste du domaine.

Faire appel à un chauffagiste

A l’aide de l’écran digital, vous pouvez connaître l’origine de la panne de votre pompe à chaleur. En effet, il vous donnera un code lié à la panne du système. Vous pourrez ensuite appeler un spécialiste pour la réparation. Si le contrat avec votre installateur ne prend pas en compte l’entretien, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que CASTRO YOANN.

Il est important de ne jamais se lancer dans les réparations soi-même si vous n’avez pas les compétences requises. Vous risquez de l’endommager en plus. Privilégiez un chauffagiste pour la réparation. Une fois qu’il aura détecté la panne, il vous fera un devis. Veillez à ne pas accepter un devis qui soit exorbitant.

Quel est le coût du dépannage de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est généralement garantie pour 5 années.  Il est donc important de la garder active au-delà de cette période. Contrairement au radiateur à inertie, il est beaucoup plus économique et son entretien coûte beaucoup moins cher. L’entretien d’une pompe à chaleur peut coûter entre 150 et 400 euros.

Si vous avez un contrat de maintenance, il devra prendre en compte toutes les réparations. Dans le cas contraire, vous devrez débourser de l’argent.  Dans tous les cas, vous récupérerez votre pompe à chaleur et utiliserez un peu moins votre cheminée.