Quelle est l’utilité d’un cache pompe à chaleur extérieur ?

La pompe à chaleur connaît depuis les années 80 un succès considérable en Europe. Mais, ce succès est négativement affecté par le niveau sonore et le caractère esthétique déplorable d’une telle installation. Pour pallier ce problème, le cache de la pompe à chaleur a été conçu. Ce dernier constitue un accessoire très utile qui est posé sur l’unité extérieure d’une pompe à chaleur (PAC). Voici plus d’informations à propos.

Une solution esthétique

‍La première raison justifiant l’adoption d’un cache pompe à chaleur est son caractère esthétique. En effet, un cache offre à la pompe à chaleur un habillage non seulement esthétique, mais aussi élégant. Il se décline en de nombreux matériaux, dont le bois et l’aluminium puis en de designs divers. Certains professionnels du domaine vous offrent même la possibilité de disposer d’un cache sur mesure adapté à votre PAC et à la décoration extérieure de votre maison. Ainsi, vous bénéficierez d’un résultat esthétique à la hauteur de vos attentes.

Par ailleurs, bien choisir le cache de votre PAC vous permet non seulement de bien dissimuler le module extérieur, mais aussi de transformer ce dernier en un élément décoratif de choix dans votre jardin.

La limitation des nuisances sonores

‍Une pompe à chaleur émet beaucoup de bruit lors de son fonctionnement. Même si aujourd’hui, il existe des modèles plus silencieux, les personnes les plus sensibles au bruit se trouvent toujours affectées. Pour réduire le bruit que fait une pompe à chaleur lors de son fonctionnement, il est recommandé d’installer un cache pompe à chaleur. Toutefois, notez que c’est une réduction de l’ordre de 10 à 15 %. Donc si à la base vous optez pour une pompe à chaleur silencieuse, le cache permettra d’étouffer les bruits résiduels pour plus de calme et de tranquillité.

La protection du module contre les agressions extérieures

De toute évidence, un cache offre à l’unité extérieure de la pompe à chaleur une protection efficace contre les intempéries et autres éléments extérieurs capables de l’endommager. Alors, prenez le temps de bien choisir votre cache pour protéger de façon optimale votre PAC. Ainsi, vous pourrez en jouir sur une longue durée et vous ferez des économies en termes d’entretien.

Par ailleurs, le cache offre à la pompe à chaleur une protection conséquente contre le vandalisme et les chocs involontaires. En effet, si la pompe à chaleur n’est pas abritée dans un espace difficile d’accès, elle peut recevoir régulièrement des chocs involontaires et volontaires. Ce dernier cas concerne le vandalisme, une situation déplorable généralement plus fréquente qu’on l’imagine. Cela justifie une fois encore l’importance et la nécessité d’un cache pompe à chaleur.

La sécurisation des plus jeunes enfants

La belle hélice de la pompe à chaleur peut très facilement engloutir les petits doigts baladeurs des enfants. De plus, un enfant peut tenter d’y glisser un objet ou un bâton. Cela peut s’avérer non seulement dangereux pour l’enfant, mais aussi pour le bon fonctionnement de la PAC. Pour éviter tous ces problèmes et pour une grande tranquillité, il est conseillé d’installer un cache sur votre pompe à chaleur. Notez que les animaux domestiques sont également à l’abri lorsque vous installez un cache.

Tout bien considéré, les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un cache pompe à chaleur extérieur sont nombreuses, car l’utilité de cet accessoire est justifiée. En plus d’offrir une solution esthétique hors du commun, le cache limite les nuisances sonores, protège le module contre les agressions extérieures et assure la sécurité des plus jeunes enfants. Au vu de tout ceci, le cache doit impérativement être posé dans toute maison où est installée une pompe à chaleur.