Les types de radiateurs à inertie

Il existe plusieurs appareils de chauffage que l’on peut installer dans une maison, dont le radiateur. En général, il est considéré comme un dispositif permettant à deux milieux de partager leur chaleur. Récemment, un nouveau dérivé a été inventé pour faciliter davantage l’utilisation de ce prototype : le radiateur à inertie. Appelé aussi radiateur à chaleur douce, le radiateur à inertie consiste à accumuler et à stocker la chaleur en son cœur pour ensuite la diffuser d’une manière progressive et homogène, de façon à procurer un total confort à l’utilisateur. Il ne consomme pas beaucoup d’électricité, ce qui le permet d’économiser de l’énergie. L’article suivant vous emmènera vers la découverte de deux types de radiateurs à inertie les plus utilisés.

Le radiateur à inertie sèche

Fabriqué dans des matériaux réfractaires ou métalliques comme les poêles à bois en acier, ce type de radiateur possède un cœur de chauffe solide. Le mode de chauffage de cet appareil électroménager se fait par rayonnement, ce qui évite le changement brusque de température une fois l’appareil éteint, ce qui lui fournit l’énergie nécessaire pour continuer à diffuser les calories emmagasinées. Ce changement sera donc évité grâce à son cœur de chauffe assurant en même temps un stockage optimal de la chaleur et un confort idéal pour l’utilisateur.
Par ailleurs, les radiateurs à inertie sèche peuvent être établis avec différents matériaux par rapport à la matière dont est fait le cœur. Le radiateur à inertie sèche pierre de lave a, par exemple, une capacité d’accumulation de chaleur incroyable. En effet, la pierre de lave est utilisée dans les saunas, ce qui fait de lui le meilleur matériau pour un radiateur à inertie sèche. Il y a aussi le radiateur à inertie sèche aluminium qui, malgré sa conception en matériau métallique conducteur, est capable de retenir la chaleur. L’aluminium monte en température très vite, tout en conservant l’énergie avant de la propager régulièrement dans la pièce. En outre, nous avons le radiateur à inertie sèche stéatite pour ceux qui veulent économiser au maximum de l’énergie. La stéatite est une pierre naturelle qui arrive à bien conserver la chaleur. Cependant, elle met un certain temps à monter en température. D’ailleurs, le radiateur à inertie sèche fonte avec un cœur de chauffe en alliage de fer et de carbone, est aussi très économique. Bien que la fonte soit lourde et que ses capacités en dessous des matériaux réfractaires, elle permet quand même de réaliser une très bonne inertie, ce qui nous pousse à constater que les matériaux réfractaires possèdent une forte inertie par rapport aux matériaux métalliques, notamment avec ces derniers qui sont des conducteurs ayant une bien mauvaise capacité de conservation de la chaleur.

Le radiateur à inertie fluide et non sèche

Comme son nom l’indique, ce radiateur est largement différent du précédent. Effectivement, la distinction se situe au niveau du vecteur de transmission de la chaleur. Le radiateur à inertie fluide possède un cœur de chauffe en liquide. Il fonctionne avec du glycol, de l’huile végétale ou de l’huile minérale. ALes résistances électriques sont immergées dans le fluide qui fait monter la température. Par la suite, le fluide est transporté dans les circuits hydrauliques pour diffuser la chaleur progressivement. Ces liquides sont appelés caloporteurs, car ils transportent de la chaleur. Néanmoins, la ressemblance entre nos deux principaux radiateurs à inertie réside dans le fait qu’ils marchent tous les deux par rayonnement. Pourtant, le radiateur à inertie fluide est moins performant que le radiateur à inertie sèche en termes d’accumulation de chaleur, sans parler du risque de fuite élevé. En général, ce radiateur est réputé pour sa capacité à propager une chaleur constante, mais aussi à monter la température rapidement. Le radiateur à inertie fluide peut avoir une fonte en aluminium ou en acier, et ce dernier dispose de tubes ronds ou plats principalement dans sa constitution. Dans le plus courant des cas, il est utilisé comme sèche serviette. Toutefois, il est lourd et volumineux. Ainsi, il est mieux d’utiliser un radiateur à inertie fluide en aluminium. Et pour appuyer ce fait, il est cité en parallèle que le radiateur à inertie sèche en aluminium monte rapidement en température comme le radiateur à inertie à fluide en aluminium. En plus de cela, son installation ne nécessite ni beaucoup d’espace, ni beaucoup d’efforts puisque l’aluminium est léger. Si vous voulez en acheter, les meilleurs radiateurs à inertie fluide et non sèche que nous vous conseillons sont : l’AeroFlow Radiateur électrique Mini 650 avec Briques Réfractaires et Multi-Contrôleur, l’Airelec AIRA692793 Radiateur Inertie Sèche en Fonte Fever Horizontal, et l’Acova Cotona LCD Radiateur Electrique Aluminium Inertie Fluide. Contactez votre chauffagiste pour plus d’informations.