Guide pour installer un plancher chauffant

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation de maison, le système de chauffage joue un rôle important pour pouvoir profiter d’un bon confort et pour optimiser la performance énergétique du logement. Toutefois, il s’avère difficile de choisir le type de chauffage. L’installation d’un plancher chauffant constitue une meilleure alternative permettant d’obtenir une température homogène dans les pièces où il est installé. Cette installation permet également de réaliser des économies sur les factures d’eau et d’électricité. Nous vous proposons ce guide sur l’installation d’un plancher chauffant pour vous aider à y voir plus clair.

Les normes à respecter pour l’installation d’un plancher chauffant

La norme de Document Technique Unifié ou DTU encadre les règles et pratiques de l’installation d’un plancher chauffant. D’après cette norme, tous les professionnels réalisant l’installation d’un plancher chauffant doivent disposer des connaissances et des informations exactes sur les caractéristiques de chaque type de plancher. Par ailleurs, ils doivent connaître en détail les procédures pour l’installer. En outre, avant d’y procéder, la température au sol ne doit pas être au dessus de 28° C. Le support sur lequel va être posé le plancher chauffant doit impérativement être plan et propre. Au cas ou celui-ci ne présente aucune planéité, il est nécessaire de mettre en œuvre un enduit de préparation.

Les types de planchers chauffants

Plusieurs types de planchers s’offrent à vous sur le marché. Cela vous permet d’avoir un large choix. Par ailleurs, chaque type a ses propres particularités en termes d’efficacité, de confort et de mode d’emploi.

– Le plancher chauffant électrique

C’est le type de plancher chauffant le plus prisé en raison de son efficacité et de sa facilité de mise en place. En outre, il est très pratique et peut diffuser la chaleur très rapidement après sa mise en marche. Toutefois, il convient plutôt à un système de chauffage secondaire et s’adapte aux revêtements en céramique et en ardoise. Le plancher chauffant électrique ne convient pas aux sols en bois ou recouverts de moquette. Mis à part cela, ce type de plancher chauffant se décline sous différents types tels que le plancher chauffant électrique rayonnant ou PRE et le plancher chauffant électrique à accumulation, aussi appelé plancher mixte. Le plancher à accumulation permet de stocker la chaleur accumulée pendant la nuit, ce qui permet d’arrêter le fonctionnement du chauffage dans la journée. Le plancher rayonnant, quant à lui, sert à diffuser la chaleur dans la maison à toute heure, ce qui permet d’obtenir un confort optimal à l’intérieur. Mais pour qu’il puisse assurer ce réchauffement rapide de la pièce, les câbles ne doivent pas être recouverts plus de 5 cm d’épaisseur.

– Le plancher chauffant à eau

Il constitue une solution très économique et pratique. Il convient à un système de chauffage principal. Le chauffage au sol à eau a pourtant des inconvénients au niveau de son installation. Il nécessite encore une chaudière ou une pompe à chaleur pour le faire fonctionner. Il peut également être alimenté par une énergie solaire et combiné avec d’autres dispositifs comme la climatisation, le plancher rafraîchissant, etc.

Qui peut réaliser la pose de plancher chauffant ?

Il est possible d’installer un plancher chauffant vous-même. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de quelques compétences en bricolage. Mais pour garantir la réussite et l’efficacité des travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la matière. Nous vous conseillons de contacter l’entreprise « Vitalis Serge ». Elle dispose de 20 ans d’expérience en matière d’installation de plancher chauffant. A part cela, l’entreprise peut effectuer d’autres travaux comme la rénovation et l’installation électrique. Leurs travaux respectent également les normes.