fuite plancher chauffant

Fuite dans un plancher chauffant : comment la trouver ?

En hiver, avoir un plancher chauffant est l’une des meilleures options pour se mettre au chaud. Il contribue à améliorer votre confort et rehausser la valeur de votre habitation. Ses bienfaits sont nombreux, mais lorsqu’il est en panne, les désagréments peuvent être importantes. Il peut même être difficile de localiser la fuite ou la panne. Cet article vous explique comment localiser une fuite dans le plancher chauffant et comment y remédier.

Détermination de l’origine de la fuite

En premier lieu, il vous faudra déterminer l’origine de la panne de votre plancher chauffant. Si vous êtes sûr qu’il s’agit d’une fuite, vous devrez ensuite identifier l’élément défectueux de l’installation. Il peut s’agir des joints, du connectique ou du répartiteur.

En outre, le plancher lui-même peut aussi être à l’origine du problème. Dans ce cas, il faudra suivre quelques étapes pour localiser l’origine de la fuite.

Localisation de la fuite

Il faut savoir que le temps consacré à la recherche de la fuite dépend généralement de sa taille. Plus la fuite est petite, plus la recherche sera difficile, car elle pourrait se trouver dans l’un des différents canaux du plancher chauffant.

Tout d’abord, vous devrez inspecter à l’œil nu le plancher chauffant. Vous devrez également inspecter ses alentours. Il se peut que vous trouviez rapidement l’origine de la fuite en suivant l’écoulement.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à un chauffagiste expérimenté pour localiser la fuite à l’aide d’outils derniers cris comme une caméra thermique. Il pourra même se charger de la réparation de votre plancher chauffant.

Lorsque vous avez trouvé l’origine de la fuite, le mieux serait de marquer la surface à traiter pour ne pas se confondre lors de la réparation.

Comment procéder à la réparation ?

Avant d’entamer les travaux, assurez-vous que le système de chauffage soit éteint pour éviter les désagréments. Il est également conseillé de laisser l’équipement se refroidir complètement pour garder son fonctionnement et pour des raisons de sécurité.

Si tout cela a été fait, le travail peut commencer. Tout d’abord, vous devrez enlever le revêtement sur la surface que vous avez marqué lors de la localisation. La technique dépendra du type de revêtement (parquet, carrelage, moquette, etc.). Le travail sera plus important s’il s’agit d’un revêtement de sol en béton, car vous devrez la détruire à l’aide d’un matériel solide.

Lorsque le revêtement a bien été retiré, il vous suffira de réaliser la réparation. Bien sûr, vous choisirez la technique en fonction du modèle de votre plancher chauffant. Pour plancher à eau (hydraulique), par exemple, vous devrez colmater ou remplacer le tuyau défectueux. Par ailleurs, s’il s’agit d’un plancher chauffant électrique, il vous suffira de ressouder les fils défectueux et de réaliser une vérification du réseau. C’est également le cas pour l’installation hydraulique. Vous devrez procéder à une vérification minutieuse de l’installation et de différentes pièces pour vous assurer que le plancher fonctionne correctement, que la fuite a été efficacement réparée et que votre système de chauffage respecte les normes.

Après cela, il vous suffira de recoller les revêtements là où ils étaient, en fonction de leur type. Pour un revêtement de béton, il faudra réaliser quelques travaux de maçonnerie en plus. Vous devez à nouveau couler du béton sur la surface où vous avez travaillé. Il faudra aussi faire attention lors du coulage de béton pour que le plancher puisse garder la performance thermique qu’elle avait auparavant. Faites attention à réaliser un rendu imperméable et solide. Le respect du délai de séchage est également crucial pour profiter d’un béton de qualité ainsi que d’un plancher chauffant fonctionnel à chaque instant.