plancher chauffant

Le plancher chauffant électrique pour plus de confort

Aujourd’hui, dans tout l’hexagone, le meilleur mode de diffusion de la chaleur est l’utilisation d’un plancher chauffant. C’est la solution la plus séduisante pour chauffer toute habitation. Grâce à celui-ci, vous pouvez marcher pieds nus chez vous même si le sol dégage des chaleurs les plus agréables ou tempérées.

Plancher chauffant électrique : qu’est-ce que c’est ? 

Un plancher chauffant électrique est un système permettant le chauffage du sol. Selon les entreprises spécialistes en climatisation et énergies renouvelables comme FROID TOLOSAN SAS, ce système est composé d’un câble chauffant. Cette câble est placée à l’intérieur d’une chape flottante. Il ne repose pas sur le bâti, mais plutôt sur un isolant thermique. C’est donc ce qui lui confère une rapidité de chauffage optimale.

Le plancher chauffant électrique est un système plus répandu. Grâce à ses performances et son confort d’utilisation, il séduit à merveille, malgré que sa mise en œuvre est parfois complexe en rénovation.

Pourquoi opter pour un plancher chauffant électrique ? 

Le plancher électrique est un système qui offre de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un système de chauffage le plus plébiscité.

Très confortable 

L’un des premier atout du plancher chauffant, spécialement celui dit plancher électrique est le confort qu’il procure. En étant très confortable, il diffuse une chaleur agréable de manière homogène dans toute une maison.

Sa quantité de chaleur est très douce et agréable. Il est donc le seul système qui assure un sol tempéré. Par sa présence, il n’est plus question de vous faire recours à un chausson en hiver.

Invisible

Contrairement aux autres solutions de chauffage, le plancher chauffant électrique intègre parfaitement à tout type d’habitation. De ce fait, il est compatible à tout type de revêtement de sol.  Ce qui vous laisse donc une grande liberté quant à l’agencement de vos meubles.

C’est également la même chose en matière de décoration de votre habitation. À tous ses avantages s’ajoute la capacité de celui-ci en matière ajustement de la température zone par zone.

Silencieux 

Les planchers rayonnant électrique sont des appareils de chauffage noyés dans la chape de béton. De ce fait, il n’émet aucune nuisance sonore. Il a également un caractère invisible. Ce qui n’encombre par les pièces. Au contraire, c’est un appareil qui laisse toute possibilité d’aménagement aux occupants. Sa réalisation convient parfaitement aussi bien à des travaux de construction qu’en rénovation.

Rentable 

Le plancher chauffant électrique demeure l’une des solutions de chauffage la plus rentable à l’usage. C’est d’ailleurs le système le plus recommandé notamment dans le cadre d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation.

Quelques meilleurs types de plancher chauffant 

Les appareils ou systèmes de chauffage sont multiples et procurent divers avantages.

 Le plancher chauffant électrique à accumulation.

Aussi appelé plancher mixte, son système combine le sol chauffant avec un ou plusieurs émetteurs d’appoint. Il s’agit essentiellement des radiateurs, les plinthes chauffantes ou un plafond chauffant. C’est un système qui est surtout conseillé dans toutes les régions où le climat est rigoureux.

Contrairement au plancher rayonnant électrique, celui-ci est conçu dans le but de stocker la chaleur produite pendant la nuit. Tout en servant de l’inertie d’une épaisse chape en béton, il permet à un propriétaire de profiter pleinement de son jardin ou terrasse.

Grâce à  ses différents émetteurs d’appoint, il fournit un chauffage supplémentaire à ceux qui ont besoin d’un chauffe terrasse. Cela lui permet de marquer plus son efficacité.

Le plancher chauffant à eau

C’est le système de chauffage le plus économique. Il peut fonctionner avec différents modes de chauffage à savoir :

  • Chauffage/climatisation ;
  • plancher chauffant/rafraîchissant.

Par ailleurs, l’installation de celui-ci est un peu plus complexe, car il doit être alimenté par un bon nombre d’appareils. Il s’agit principalement de la chaudière, ou de la pompe à chaleur Son installation se déroule en plusieurs étapes. Vous avez la pose du collecteur, de l’isolation, des tuyaux et les  travaux de finition dite la chape.