Le ventilateur et le climatiseur sont les appareils les plus sollicités durant les périodes de chaleur. Cependant, quand vient le moment de choisir entre un climatiseur et un ventilateur, le choix n’est pas aisé. Pourtant, ces appareils ne sont pas pareils. Que faut-il savoir sur le ventilateur et le climatiseur ? Quelle différence y a-t-il entre climatiseur et ventilateur ?
Le ventilateur : que faut-il savoir ?
Un ventilateur est un appareil qui est très utilisé dans les périodes de grande chaleur. C’est un appareil qui brasse l’air et produit du vent sans pour autant changer la température ambiante. Lorsqu’un ventilateur est allumé, l’air essoufflé produit une sensation de fraîcheur sur la peau.
Mais aussitôt éteint, cette sensation disparaît. Le ventilateur ne permet donc pas de rafraîchir une pièce. Il produit juste le vent comme le signifie si bien son nom. Le ventilateur joue presque le même rôle qu’un éventuel. Mais c’est un très bon moyen de rendre une pièce viable et confortable en temps de chaleur.
Il existe plusieurs types de ventilateur (mobiles ou fixes) avec des caractéristiques bien différentes. Un ventilateur de qualité permettra à votre pièce d’avoir un bon confort thermique.
Les ventilateurs mobiles
Il existe trois types de ventilateurs mobiles à savoir :
· le ventilateur de table ;
· le ventilateur colonne ;
· le ventilateur sur pied.
Le ventilateur de table est un ventilateur très pratique. Il est mobile et peut-être posé aussi bien sur une table, sur un bureau ou même sur une commode. Ce type de ventilateur est très souvent destiné pour un usage personnel. Le ventilateur colonne est parfait pour les petites pièces. Il est pratique et facile à transporter.
Le ventilateur sur pied est généralement utilisé pour les grandes pièces. Il a un débit d’air plus important que les autres. Il peut être oscillant ou non et son pied peut être réglé en hauteur. C’est le modèle parfait pour une ventilation de maison.
Les ventilateurs fixes
Il existe deux types de ventilateurs fixes à savoir le ventilateur de plafond et le ventilateur mural.Le ventilateur de plafond est très puissant et capable de brasser du vent dans les grandes surfaces. Le ventilateur mural est quant à lui est tout comme un ventilateur de table, mais fixé sur un mur.
Le climatiseur : que faut-il savoir ?
Tout comme le ventilateur, le climatiseur est utilisé durant les périodes de grande chaleur. C’est un appareil qui a la capacité de changer une atmosphère chaude dans une atmosphère froide. Dans une pièce, il aspire l’air chaud et le refroidit. Il existe deux grands types de climatiseurs, à savoir le climatiseur fixe et le climatiseur mobile.
Le climatiseur fixe
C’est un puissant appareil qui fonctionne tel un réfrigérateur. Il rafraîchit les grandes pièces sans difficulté. Cependant, il doit être choisi en fonction de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Aussi pour une longue durée de vie et une température optimale, le climatiseur fixe nécessite un entretien régulier.
Le climatiseur mobile
Contrairement au climatiseur fixe, le climatiseur mobile est pratique et facile à utiliser. En plus il est très accessible financièrement. Il est facile à transporter et n’est pas du tout encombrant.
Différences entre climatiseur et ventilateur
Le ventilateur et le climatiseur sont tous deux des appareils qui permettent de tenir durant les périodes de grande chaleur. Cependant, les deux appareils sont très différents et fonctionnent de manière différente.Le climatiseur est utilisé pour la climatisation d’une pièce tandis que le ventilateur est utilisé pour la ventilation.
Le ventilateur est plus économique que le climatiseur. Il est donc accessible à toutes les couches sociales. Le climatiseur coûte non seulement cher, mais il consomme aussi énormément d’énergie électrique.
Le climatiseur est beaucoup plus pratique et permet d’obtenir un meilleur résultat que le ventilateur. L’installation d’un climatiseur nécessite l’expertise des professionnels d’une grande entreprise comme Spécialités Chaud-Vent-Froid.