Ce qu’il faut savoir sur la ventilation d’une maison

Vous ignorez pourquoi il est important d’avoir une bonne ventilation dans sa maison ? Vous ne savez pas quel type de système de ventilation utiliser ? Les informations ci-dessous vont vous éclairer sur la nécessité d’avoir une bonne ventilation.

Pourquoi ventiler une maison ?

Selon des études, une personne passe plus de 75% de son temps à l’intérieur d’un bâtiment. Sachez que l’air que vous respirez dans une pièce est plus pollué que celle qui se trouve à l’extérieur. Donc si votre maison n’est pas bien ventilée, la poussière, les moisissures et l’humidité risquent de nuire à votre santé et à celle de votre famille (l’air pollué peut contenir et véhiculer des allergènes qui peuvent causer des maladies respiratoires comme l’asthme). Une mauvaise ventilation peut aussi causer l’apparition de mauvaises odeurs, de peintures cloquées… Pour éviter tous ces problèmes, penser à installer un système de ventilation performant chez vous.

Vu son importance au niveau de la santé, l’aération de logement est devenue une obligation légale. Depuis 1955, des lois imposent l’utilisation d’un système de ventilation pour tous les logements. L’arrêté du 22 octobre 1969 exige la présence d’un système de ventilation permanent dans toutes les maisons. La réglementation thermique RT2012 conseil l’utilisation de la ventilation simple flux hygrorégable et la VMC double flux pour préserver l’efficacité énergétique d’un logement.

Quels systèmes de ventilation choisir pour une maison

-La ventilation naturelle

C’est un système de ventilation assez ancien, utilisé avant les systèmes de VMC . On l’utilise en se servant des courants d’airs générés par le vent et par le principe de tirage naturel. Avec ce système de ventilation naturelle, on fait entrer l’air extérieur dans la maison à travers des grilles d’aération. L’air va ensuite circuler dans toutes les pièces de la maison. Il montera au fur et à mesure qu’il se réchauffe. L’air sera ensuite être évacué par des grilles d’aération placées à une certaine hauteur. Ce système de ventilation est dépendant du temps qu’il fait à l’extérieur.

-La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux

Ce système de ventilation est composé des bouches d’entrée d’air, des bouches d’extraction, et un moteur. La ventilation à simple flux est la plus utilisée. elle est facile à installer, ne coûte pas très cher, et fonctionne en continu. Cependant, ce système peut occasionner des pertes de chaleur, des courants d’air, des bruits forts.

-La ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygrorégrable

Ce système de ventilation est composé de détecteurs qui va permettre la bonne extraction de l’air et aussi de la fumée . Les pertes d’énergie sont alors moindres, car le flux d’air est ajusté en permanence. Il existe 2 types de VMC hygrorégrable : la VMC hygro de type A (permet d’avoir un apport d’air constant) et la VMC hygro de type B (permet d’avoir moins de déperditions thermique).

-La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux

Ce système de ventilation est composé de 2 réseaux de circulation d’air. Il est très récent et reste la version la plus aboutie de la VMC simple flux. Le VMC à double flux () va permettre de limiter les pertes d’énergie. Il fait entrer l’air dans la maison sans créer de courant d’air.

-La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux thermodynamique

Ce système de ventilation est composé de 2 éléments : une ventilation mécanique contrôlée à double flux et une pompe à chaleur géothermique. Il offre une bonne aération et système de chauffage. Ce système peut aussi rafraîchir votre maison en été.

-La ventilation mécanique répartie (VMR)

Ce système de ventilation est composé d’aérateurs individuels qu’on installe dans les pièces de service. Il est très utile en rénovation (quand la pose d’un système VMC pose problème).