Augmentez la sensation du confort dans votre foyer en choisissant le plancher chauffant comme moyen de chauffage. En effet, ce système de chauffage vous apporte une douce chaleur constante et permet d’économiser beaucoup d’énergie.
Les différents types de planchers chauffants
Il existe deux types de planchers chauffants, à savoir le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique.
Le plancher chauffant hydraulique
Le plancher chauffant hydraulique est un système de chauffage au sol dont la température est très basse. Il s’agit d’un réseau de tubes qui fait circuler l’eau chaude. Ce sont les panneaux solaires, la chaudière ou la pompe à chaleur qui réchauffent l’eau véhiculée par la trame. La température de l’eau chaude est comprise entre 31 et 45 °C et la chaleur que le sol diffuse ne dépasse pas les 21 à 24 °C. Cette température ne constitue pas une menace pour la circulation du sang.
En outre, la régulation de la température du sol chauffant à eau se fait à l’aide d’un thermostat électronique rattaché à un capteur extérieur. Le plus souvent programmable, vous pouvez déterminer une température dédiée pour chaque créneau horaire. Pourtant, il faut tenir compte de l’inertie causée par l’épaisseur de la dalle en béton dans la programmation. En effet, la modification de la consigne du thermostat ne donne pas du résultat immédiat. Il faut attendre quelques instants pour que la chaleur puisse se changer.
Concernant son installation, les tubes qui constituent la trame chauffante sont placés sur une couche d’isolation thermique et distribués sur la surface totale de la maison. En formant un circuit fermé, ils sont directement rattachés à un réseau de chauffage central. Ensuite, ils sont revêtus d’une chape fluide pouvant accueillir un revêtement de sol adapté avec cette trame.
Pour réussir la pose de ce plancher chauffant, il faut faire appel à un professionnel tel que FROID SERVICE. C’est une entreprise spécialisée dans le domaine du froid, du chauffage et de la climatisation, située en Côte-d’Or.
L’entretien quotidien du plancher chauffant à eau consiste à vérifier le niveau de l’eau de la trame et de la chaudière par le biais des différents manomètres. Pour réintégrer de l’eau dans le circuit, il faut utiliser des robinets spéciaux. Cela permet de garder la pression entre 1,5 bar et 2 bars.
Par contre, son entretien annuel vise à examiner le bon fonctionnement dudit plancher et à effectuer les réglages indispensables à sa marche.
Aussi, le sol chauffant hydraulique présente de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer :
- Très économique,
- Adapté à tous types de systèmes de chauffage,
- Permet un gain de place, etc.
Le plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique fait partie des meilleurs systèmes de chauffage électrique. Contrairement au plancher chauffant hydraulique, ce type de plancher ne nécessite pas beaucoup de travaux et l’on peut l’installer partout dans la maison. Ce type de plancher donne de l’esthétisme à votre habitation, car il est invisible. Le thermostat et la jonction au panneau électrique sont visibles.
En ce qui concerne son fonctionnement, un câble chauffant placé sur toute l’étendue sous le sol transmet la chaleur au sol. Ensuite, il va recueillir la chaleur et la diffuser à la pièce de façon homogène.
Plusieurs éléments indissociables constituent ce plancher : l’isolation, le recouvrement, le câble chauffant et la régulation.
En outre, il existe deux types de planchers chauffants électriques, à savoir le plancher rayonnant électrique et le plancher chauffant électrique à accumulation.
Le premier type est économique à l’installation et facile à réguler. Il est efficace en matière de rénovation en émettant vite de la chaleur. Il faut que l’épaisseur du recouvrement du câble soit inférieure à 5 cm pour diminuer l’inertie qui retarde le réchauffement de la maison.
Le deuxième type, quant à lui, est capable d’accumuler les calories la nuit et de les reconstituer le jour. Autrement appelé plancher mixte, ce type de plancher relie le sol chauffant avec plusieurs émetteurs d’appoint tels que la poêle à bois, la plinthe chauffante, etc.
Le plancher chauffant électrique offre également plusieurs avantages :
- Convient aux travaux de rénovation et de construction,
- Fournit une chaleur agréable et un sol tempéré,
- Très esthétique, silencieux, etc.