Système de chauffage : quelles sources d’énergie faut-il privilégier ?

La question ne doit plus être « faut-il utiliser un matériel de chauffage à la maison ? », mais « quel mode de chauffage serait le plus idéal ? » . En effet, tous les matériels de chauffage ont le même objectif, c’est de garantir le confort à la maison. La seule différence se situe au niveau de l’énergie pour alimenter ces derniers. C’est là que le dilemme se pose. Faut-il se contenter des énergies classiques ou prioriser les énergies renouvelables ? Vous trouverez les réponses à cette question à travers cet article.


Les sources d’énergie non-renouvelables


Face au changement climatique, se réchauffer en installant un système adéquat est devenu une condition sine qua non pour garantir le confort à la maison. Depuis toujours, l’homme exploite à tire larigot toutes les ressources énergétiques non-renouvelables. Il s’agit des énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel qui sont très utilisées. Ces derniers ont tous leurs avantages et inconvénients, mais « entre deux maux, il faut choisir le moindre ».

– Privilégiez le gaz naturel


Une chaudière à gaz s’avère plus rentable et facile à utiliser. C’est pour cela que la majorité des maisons en France en sont équipées. Utiliser le gaz comme source d’énergie est un réel avantage. La première raison, c’est qu’il constitue une énergie relativement propre. La facilité de sa combustion en est la preuve. En effet, il dégage moins d’hydrocarbures imbrûlés et de monoxyde de carbone par rapport au charbon et au pétrole. La deuxième raison, c’est qu’il est plus pratique et bon marché. Toutefois, le gaz constitue une source d’énergie dangereuse dont l’utilisation exige « prudence » et « vigilance ». Mieux vaut confier l’installation et l’entretien de votre matériel de chauffage à gaz à des professionnels en la matière tels que ENTREPRISE LAMMARI. Située à Argenteuil, cette entreprise met à votre disposition des chauffagistes expérimentés.


Les sources d’énergie renouvelables


Écologique et économique sont les maîtres-mot qui guident le développement durable. Les sources d’énergie renouvelable sont les seules alternatives pour éviter l’épuisement des ressources énergétiques longtemps exploitées. Heureusement que la majorité des matériels de chauffages sont désormais disponibles sous une version écologique.

– Les panneaux solaires ont le vent en poupe


En effet, le soleil s’est toujours montré généreux envers l’humanité. Aujourd’hui, il nous offre encore une possibilité d’épargner les autres ressources à travers son exploitation via les panneaux solaires. Ces derniers sont utilisés, soit pour produire de la chaleur (via un panneau solaire thermique), soit pour produire de l’électricité (via un panneau solaire photovoltaïque).


Les matériels de chauffage tels que le chauffe-eau solaire, le plancher chauffant se retrouvent désormais dans tous les foyers. En utilisant ces équipements, vous contribuerez implicitement à la préservation de l’environnement. Non seulement, ils ne nécessitent aucune combustion, mais surtout, il y a moins de CO2 émis. Sachez qu’en optant pour l’énergie solaire, vous bénéficierez de nombreuses aides financières telles que l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

– le chauffage au bois : comme au bon vieux temps


Quand il s’agit de préserver la nature, l’utilisation du bois de chauffage est la solution idéale. Certes, le bois constitue une bioénergie à l’égal des déchets agricoles et les fumiers. Sur ce, il est placé sur le même pied d’égalité que l’énergie solaire. Étant une énergie renouvelable, sa combustion n’aggrave pas l’effet de serre.

Au niveau consommation, le bois est plus économique que le pétrole, le gaz ou le fioul. De plus, les cheminées ou chaudières à bûches sont plus faciles à utiliser par rapport aux autres équipements. Même si son utilisation nécessite un approvisionnement régulier, les bûches sont faciles à trouver et sont moins cher.

Entre autres, l’État fournit diverses aides pour accompagner les utilisateurs dans le changement des matériels de chauffage. À part les aides des collectivités locales, l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie et la TVA à taux réduit constituent des avantages. Sans oublier le CEE ( le Coup de Pouce économies d’énergie) et les aides de l’ANAH.