VMC

FAQ sur la VMC double flux décentralisée

Vous projetez d’acheter une VMC double flux décentralisée ? Voici une liste de questions réponses qui vous aideront à savoir si ce système de ventilation répond à vos besoins.

Pourquoi choisir une VMC double flux décentralisée ?

La mise en place d’un système de ventilation étant obligatoire, vous devez disposer d’une VMC adaptée à votre logement. La VMC double flux décentralisée est la meilleure option en termes de performance, de souplesse d’utilisation et de consommation électrique. Choisir la VMC double flux décentralisée garantit ainsi le renouvellement de l’air en permanence, sans problèmes d’humidité et de polluant, tout en contribuant à l’économie d’énergie. De plus, le système de ventilation à double flux décentralisé est la solution technique la plus appropriée dans le cadre d’une rénovation. Le prix d’une VMC double flux décentralisée est à peu près le même que celui d’une VMC double flux centralisée.

Est-ce que la VMC double flux décentralisée permet réellement de faire des économies de chauffage ?

La VMC double flux décentralisée est recommandée pour améliorer la performance énergétique d’un logement à l’occasion d’une rénovation. Ce dispositif se caractérise surtout par son niveau élevé de récupération de chaleur. Il dispose d’échangeurs de chaleur à plaques et est doté de grandes surfaces d’échange. En d’autres termes, ce système permet de limiter les pertes thermiques dues à la ventilation. Il assure également un confort optimal avec l’air neuf préchauffé insufflé dans l’habitation. En matière de récupération de chaleur, le rendement d’une VMC double flux décentralisée est estimé à 70 %, voire plus. Cet équipement permet ainsi d’alléger la facture du chauffage, à condition de bien isoler le bâtiment.

Est-ce que la VMC double flux décentralisée peut chauffer un bâtiment grâce au préchauffage de l’air ?

Comme son nom l’indique, la VMC a pour fonction principale de ventiler, et non de chauffer. La fonction de préchauffage de l’air est un plus, mais ne peut égaler celle d’un vrai chauffage. Toutefois, comparée à d’autres systèmes de ventilation (entre autres, la VMC simple flux), la VMC double flux décentralisée offre une bonne qualité d’air frais sans courant d’air. Cela est dû au principe d’échange de chaleur des 2 flux. Dans l’échangeur, ces 2 flux se croisent sans se mélanger. La chaleur contenue dans l’air vicié extrait est récupérée, puis transmise dans l’air neuf insufflé.

Par ailleurs, il est possible d’équiper une VMC double flux d’une batterie de chauffe fonctionnant comme un petit radiateur.

Pourquoi la VMC double flux décentralisée consomme moins d’énergie électrique ?

La consommation électrique diffère d’un modèle de VMC double flux décentralisée à un autre. Il existe des modèles très performants de basse consommation proposés à des prix assez élevés. Mais c’est surtout la flexibilité de la VMC double flux décentralisée qui permet de réduire sa consommation électrique. Il suffit d’activer la ventilation dans les pièces qui ont en besoin et de réguler le débit d’air nécessaire, notamment en fonction du taux d’occupation. Autrement dit, les pièces non occupées à un moment donné ne sont pas ventilées pour éviter du gaspillage. Mais encore, la VMC double flux décentralisée ne requiert pas de réseaux de gaines d’extraction et d’insufflation, évitant la pression qui consomme de l’énergie électrique.

Est-ce que la VMC double flux décentralisée est facile à installer ?

Comparée à l’installation d’autres modèles de VMC, celle de la VMC double flux décentralisée est assez simple. Il suffit de percer le mur pour intégrer le tuyau de passage, de réaliser les travaux de maçonnerie y afférents et de raccorder l’appareil à une alimentation électrique. Toutefois, le moindre défaut d’installation peut engendrer des dysfonctionnements à court et à long terme. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel pour dimensionner et installer le modèle de VMC double flux décentralisée qui convient le plus. L’entreprise ALYS ENERGIE à Toulon est spécialisée dans l’installation de différents modèles de VMC. Vous pouvez compter sur ses techniciens pour installer votre VMC à Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer ou alentour.