VMC

La VMC, pour bien ventiler la maison

L’air à l’intérieur d’une maison est constamment pollué par toutes sortes de substances. Ces polluants peuvent venir de la peinture, du revêtement, de certains appareils, ou encore de la formation des moisissures. La qualité de cet air influe beaucoup sur le confort et la santé des occupants d’une maison. Comment améliorer sa qualité ? Renouveler constamment l’air dans une maison devient donc indispensable. Pour cela, l’utilisation de la VMC ou ventilation mécanique contrôlée est conseillée.

Qu’est-ce que la VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est une installation qui permet de bien ventiler une pièce ou une maison. En général, ce système est conçu pour accompagner la ventilation naturelle. Pour des espaces constamment humides, comme la salle de bain, il représente une véritable solution pour lutter contre les moisissures et les champignons. Il existe deux types de VMC selon leur usage et les besoins de votre maison.

La VMC simple flux

C’est un système composé de plusieurs gaines et conduits reliés à un extracteur d’air. Ce dispositif permet d’évacuer l’air pollué des pièces et de la maison. L’air frais, quant à lui, entre par des entrées spécialement conçues à cet effet. De ce fait, l’air à l’intérieur est renouvelé naturellement.

Le système de double flux

Il reprend en général le même fonctionnement que le dispositif à simple flux, à la différence qu’ici, le dispositif contrôle également l’entrée d’air. Contrairement au modèle simple flux qui nécessite plusieurs entrées d’air, ce modèle n’en a besoin qu’une seule. Cet air est acheminé vers la centrale de ventilation. Il est ensuite redistribué vers les différentes pièces par le biais des gaines. Quant à l’air pollué, il est évacué par la gaine d’extraction.

Par ailleurs, le système permet de réchauffer l’air neuf, ce qui peut contribuer au chauffage de la pièce pendant l’hiver. Toutefois, il ne sert que de chauffage d’appoint et ne peut remplacer une chaudière.

Utilisation de la VMC : plusieurs avantages à la clé

Aérer le logement est d’une importance capitale pour les occupants. Cela garantit le confort, et même leur santé.

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur

L’air intérieur est pollué par toutes sortes de substances qui influent négativement sur la santé des occupants. Ces polluants sont d’origines très diversifiées.

  • Le dioxyde de carbone dû à l’utilisation de frigo, cuisinières, etc.

  • Les substances allergènes : acariens et microbes

  • Les fumées, les odeurs de tabac

  • Les moisissures dues à l’humidité

Pour améliorer le chauffage d’une pièce

Utiliser la VCM, surtout le modèle à double flux, permet d’apporter un meilleur confort thermique dans la maison. Avec une bonne isolation, ce système permet de maintenir l’intérieur d’une pièce à une température constante.

Qui contacter pour installer une VMC ?

L’installation de ce dispositif est assez difficile et doit être entreprise par un professionnel. Spécialiste de l’installation de VMC à Muret, l’entreprise CLIM ÉNERGIES 31 rénove et installe également des chaudières et des climatiseurs auprès des professionnels et particuliers.

Entretien de la VCM, une étape indispensable

Au fur et à mesure des utilisations, les conduits d’air s’encrassent, notamment à cause de l’humidité et de la poussière. Ils doivent donc être nettoyés, car ils peuvent causer des dégâts importants pour les occupants. Les allergies, l’asthme, la bronchite et la rhinite sont les infections les plus récurrentes dues à un manque d’entretien des conduits de VMC.

De plus, si votre dispositif est mal entretenu, il consommera beaucoup d’énergies et sera moins performant. Un système encrassé est facilement reconnaissable au bruit du moteur. En effet, à cause du dépôt de matière, le moteur devient lourd, et donc bruyant. À ce stade, l’entretien est nécessaire et pour éviter la surchauffe du moteur,pouvant être à l’origine de court-circuit et même d’incendies.