La pose d'une VMC dans la salle de bain est-elle obligatoire ?

La pose d’une VMC dans la salle de bain est-elle obligatoire ?

Pour optimiser le niveau de confort à l’intérieur de votre habitat, il est important de faire attention à un certain nombre de détails. Il existe plusieurs équipements ou systèmes que vous pouvez installer pour faciliter la circulation de l’air. Parmi les options que vous avez, vous pouvez privilégier la pose d’une VMC. Toutefois, la question qui se pose est de savoir si ce type de système est indispensable pour les salles de bain. N’hésitez donc pas à continuer la lecture de ce billet qui vous apporte des éléments de réponse à ce propos.

La pose d’une VMC : à quoi ça sert ?

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est considérée comme un type de dispositif mécanique qui joue un rôle spécifique. Il permet en effet de renouveler l’air intérieur au sein d’une habitation en général. Plus particulièrement, ce système de ventilation est dédié pour des pièces d’eau, car son rôle est de réguler la circulation au sein de ces genres de pièces.

Rien que pour cette raison, la VMC est ainsi un dispositif nécessaire non seulement au confort, mais aussi pour le bien-être des habitants d’une maison. Elle participe activement au renouvellement de l’air ambiant et aide à garder un cadre aéré et sain dans les salles d’eau.

Faut-il obligatoirement une VMC dans sa salle de bain ?

De façon concrète, il faut savoir que la loi impose à tous d’installer un système de ventilation dans les habitations. Elle exige surtout que le système soit vraiment efficace pour évacuer avec facilité l’humidité à l’intérieur des logements.

Particulièrement pour les salles de bain, l’exigence est beaucoup plus pointue. En réalité, pour ces pièces d’eau, il est important que le choix du système soit équitable en considérant les habitudes quotidiennes et les charges globales. Ainsi, il est recommandé de tenir compte

  • du nombre de personnes qui prennent leurs douches dans la salle de bain ;
  • la fréquence des prises de bain ;
  • les différents équipements de la salle comme la baignoire ;
  • la disposition de la salle d’eau.

De ce fait, pour respecter la norme, les spécialistes installent dans les salles de bains dotées de baignoire, un débit minimum de 30 m3/h. Pour les salles de bains avec douche, le débit minimum est supérieur ou égal à 15 m3/h.

Il est primordial de respecter ces deux points, car cela permet d’assurer en majeure partie une bonne protection. Cette action permet également d’éviter les désagréments qui pourraient être liés à la forte présence de l’humidité.

Toutefois, malgré toutes ces exigences de la loi, la ventilation mécanique contrôlée n’est pas une obligation. Elle constitue un système très sophistiqué qui répond à tous les besoins d’une habitation et qui permet de renouveler l’air. Le choix vous revient donc d’opter pour ce dispositif ou de choisir un simple système de ventilation.

Les avantages d’avoir un système de ventilation efficace dans sa salle de bain

La ventilation est une obligation pour toutes les pièces, mais encore plus pour la salle de bain. Ceci, parce que votre pièce d’eau est soumise à un taux d’humidité très élevé en raison des différents équipements qui y sont installés.

Par ailleurs, il faut notifier qu’une salle de bain mal ventilée peut créer plusieurs autres problèmes au sein de votre habitat. Cela peut ensuite avoir des conséquences négatives sur votre santé et celle de votre famille et exposer votre construction à un endommagement à la longue.

La vapeur issue d’une douche chaude par exemple doit être évacuée au plus vite, car sa condensation pourrait favoriser le développement de moisissures. Ceci pourrait par la suite déboucher sur des problèmes respiratoires. C’est donc pour éviter tous ces petits détails qu’il est capital de renforcer la ventilation de sa salle de bain avec une VMC.