ventilation mécanique

Ventilation mécanique ponctuelle : avantages, inconvénients et fonctionnement

Outre la ventilation mécanique contrôlée (VMC), il existe également ce que l’on appelle ventilation mécanique ponctuelle ou VMP. Il s’agit d’un système qui s’appuie sur le principe de la ventilation naturelle pour renouveler l’air d’une pièce.

Que ce soit pour le confort ou la santé des utilisateurs, la VMP est profitable. Faisons un tour d’horizon sur les points forts, les points faibles ainsi que le principe de fonctionnement de cet appareil dans cet article.

Les avantages de la VMP

On apprécie particulièrement cette solution pour sa facilité d’installation car, elle ne nécessite aucune gaine ni connexions entre les entrées d’air. La VMP peut également être posée sur une vitre ou bien sur une porte, ce qui évite de percer les murs. En effet, c’est une des meilleures alternatives à la VMC, dont la pose est plus complexe dans le cadre d’une rénovation énergétique.

L’investissement est moindre. Il est moins onéreux que celui de la VMC. De plus, l’appareil peut être combiné avec d’autres solutions en fonction du type et de l’espace disponible de la pièce.

Enfin, la VMP est peu énergivore. Son fonctionnement n’est pas permanent et il n’est composé que d’un discret ventilateur qui ne consomme que peu d’énergie.

Les inconvénients de la VMP

La VMP ne peut assumer seul le renouvellement intégral de l’air dans une maison. C’est pourquoi, il n’est uniquement conseillé que dans le cadre d’une rénovation. D’ailleurs, la réglementation l’interdit dans un logement neuf.

Ce renouvellement d’air est, par ailleurs, moins bien contrôlé, car il n’est que ponctuel. De plus, les grilles d’aération peuvent être sources d’air froid. Les déperditions de chaleur de la VMP sont plus importantes, ce qui diminue ses performances énergétiques.

Le fonctionnement du VMP

Pour fonctionner, la ventilation mécanique ponctuelle se base sur le principe de la ventilation naturelle. L’air est renouvelé dans la pièce grâce à des aérateurs ou des extracteurs. Ensuite, pour compenser l’air évacué, l’air extérieur est aspiré vers l’intérieur.

En d’autres termes : avec des aérateurs, la VMP aspire l’humidité d’une pièce vers l’extérieur de la maison et réinjecte en même temps de l’air extérieur pour compenser le volume d’air évacué.

NB : les aérateurs indépendants sont disposés à proximité de la source de pollution. L’extracteur doit être placé le plus haut possible dans la pièce, et l’arrivée d’air le plus bas et le plus loin possible (idéalement, à l’opposé) de l’extracteur. Il existe également 2 types d’extracteurs :

    • l’extraction directe

L’air s’extrait directement à l’aide d’une hélice, d’une fenêtre ou du plafond.

    • l’extraction par conduit de cheminée

L’air s’extrait par le conduit de cheminée et cela nécessite un extracteur centrifuge hélicoïdal ou à turbine pour que le système soit efficace.

Notons, enfin, que la mise en marche de la VMP peut se faire soit manuellement, soit associée avec l’éclairage ou automatisée grâce à des détecteurs d’humidité, de température ou de présence.

Installation par un professionnel

Bien que l’installation du VMP ne soit pas difficile, avoir recours à un spécialiste en la matière est vivement recommandé afin de mener à bien l’opération. L’entreprise Froid Climat Auvergne est à votre disposition à Cournon-d’Auvergne, Clermont-Ferrand, Riom, Vichy et Issoire pour tous travaux de ventilation. Confiez votre projet à l’équipe et bénéficiez de prestations fiables. Elle travaille avec des marques reconnues, comme Daikin, Mitsubishi et Atlantic).

Vous pouvez également la solliciter pour des travaux de dépannage et d’entretien. Au service des particuliers et des professionnels, elle est disponible 24h/24 et 7j/7.

Pour plus d’informations ou un devis, contactez-la.