chauffage électrique

Chauffage électrique : comment choisir le plus économique ?

De nombreux systèmes de chauffage peuvent être utilisés pour réchauffer votre bâtiment. Alors, pourquoi ne pas opter pour le chauffage électrique ? Mais quel est le modèle le plus économique ?

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui fonctionne grâce à des tuyaux installés sous le sol. Il permet de diffuser une chaleur constante entre 20 et 35 °C. Avec ce type de chauffage, vous gagnez également de l’espace au sol et aux murs.

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants est aussi connu sous l’appellation de radiateur radiant. Il permet de réchauffer plus rapidement une pièce. Il fonctionne grâce à la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Cependant, ce type de chauffage n’est pas adapté aux pièces équipées de grandes fenêtres et aux salles de bains.

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie est aussi connu comme un radiateur à chaleur douce. Il fonctionne grâce à un corps de chauffe. Celui-ci peut être liquide (fluide caloporteur) ou solide (alu, brique réfractaire ou fonte). La chaleur diffusée via cet appareil est uniforme et rapide. De plus, la température dans la pièce est agréable et stable.

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation permet de stocker la chaleur produite afin de la diffuser au fur et à mesure des besoins des occupants. La répartition de la chaleur dans le logement est donc homogène, même s’il manque de précision que le radiateur électrique à inertie.

Ces types de chauffages électriques sont tous économiques. Alors, comment faire votre choix ? Voici quelques critères à prendre en compte.

Le prix à l’achat

À première vue, les systèmes de chauffage moins chers sont aussi ceux qui consomment moins d’énergie. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Demandez les avis d’un professionnel pour trouver le chauffage électrique le plus économique.

La consommation électrique

La consommation électrique est un autre point pour déterminer si un chauffage électrique est énergivore ou non. Grâce à sa capacité de stockage, le radiateur à inertie est le plus économique. Selon le corps de chauffe (solide ou liquide) que vous avez choisi, la diffusion de la chaleur peut être à inertie sèche ou à inertie liquide.

En termes d’économie d’énergie, le radiateur à accumulation est aussi une bonne alternative. Néanmoins, il demande un investissement conséquent par rapport à un radiateur à inertie.

Le pilotage des radiateurs électriques

Les radiateurs électriques peuvent être équipés d’un pilotage manuel ou automatique. Cet équipement permet un gain d’énergie important et la régulation de la température en fonction de vos besoins.

La matière du radiateur

L’émission de chaleur d’un radiateur n’est pas la même selon la matière utilisée pour sa fabrication. La fonte ou la fonte d’aluminium procure, par exemple, un bon confort thermique et permet de réchauffer rapidement une pièce. Le radiateur électrique en alu possède une rapidité de chauffe, mais elle consomme plus d’énergie que les deux premiers modèles. L’acier est une autre matière à éviter si vous souhaitez faire de l’économie d’énergies.

La surface du logement

Pour bénéficier d’un chauffage électrique moins énergivore, vous devez choisir un modèle qui a la capacité de bien réchauffer votre pièce. Il doit disposer de la bonne puissance et des bonnes dimensions.

Une fois que vous avez trouvé l’appareil qui répond à vos attentes, procédez à sa pose. De nombreux professionnels s’occupent de l’installation de chauffage électrique à Cogolin. Spécialisée dans les travaux d’électricité, l’entreprise MANUELEC est celle qu’il vous faut. Elle vous propose également l’installation d’alarmes, la motorisation de portails, l’installation de système domotique, l’installation de réseaux téléphoniques, la pose de sonorisation et de planchers chauffants.