Parmi les types de chauffages, le plancher chauffant fait son grand retour et gagne en popularité. Il procure un grand confort, notamment grâce à son mode de fonctionnement. D’autres atouts comme la performance et l’économie viennent renforcer cette qualité. De plus, il offre plusieurs possibilités d’installation et se décline en plusieurs modèles. Toutefois, avant d’opter pour ce concept , il reste prudent de considérer les difficultés que peuvent représenter son installation.
Pour quel type de plancher chauffant opter ?
Il existe deux types de plancher chauffant. D’un côté, il y a le modèle électrique qui fonctionne par rayonnement et par accumulation. Son principal atout réside dans sa facilité d’installation. En effet, c’est l’un des équipements à privilégier dans le cadre d’une rénovation de votre chauffage. Cependant, sa consommation d’énergie reste assez élevée, ce qui pourrait vite décourager.
D’un autre côté, le plancher chauffant hydraulique offre plus de liberté d’utilisation. Il est également plus économique, même si son installation demande plus de technicité et d’études au préalable.
Le fonctionnement d’un plancher chauffant hydraulique
En principe, le plancher chauffant hydraulique est formé d’ un réseau de tuyaux reliés à une chaudière. Un liquide caloporteur circule dans ces tuyaux et diffuse au passage la chaleur. Une fois refroidi, il retourne à la chaudière pour y être réchauffé et complète un autre cycle.
Comment poser un plancher chauffant hydraulique ?
Installer un plancher chauffant se fait en plusieurs étapes. Le plancher chauffant peut être installé sur tout type de sol : parquet en bois, dalle en béton, moquette, etc. Avant de procéder, cependant, il est important de s’assurer que le support soit parfaitement plat. Pour cela, utilisez un niveau à bulle. Une fois ce critère assuré, vous pouvez passer aux étapes de l’installation.
La pose du collecteur
Installer le collecteur est la première étape de la pose du plancher chauffant. Il s’agit d’un dispositif qui permet de raccorder les tuyaux à votre chaudière. Le nombre de collecteurs dépend des étages à chauffer, et non des pièces. Poser le collecteur consiste à le fixer à un support spécialement conçu à cet effet. Ce dispositif est souvent encastré dans le mur pour un besoin esthétique.
Par ailleurs, afin de faciliter l’écoulement des eaux, dans les tuyaux, le collecteur doit être installé entre 40 et 50 cm du sol. Cela permet également de respecter la courbure des tuyaux.
L’isolation du sol
Afin d’optimiser le fonctionnement du plancher chauffant, il est important d’améliorer l’isolation du sol. Pour ce faire, l’isolant doit être placé sur le support. L’idéal serait de commencer par le pourtour en fixant l’isolant sur les plaques de plâtre ou sur d’autres matériaux. Faites également en sorte que les tuyaux puissent passer sans difficultés sur la plaque isolante.
La pose du réseau de tuyauterie
Pour poser les tubes d’un plancher chauffant, il est indispensable de procéder en boucle. Chacune d’elle est reliée à un collecteur et forme un circuit fermé d’une envergure variant entre 10 et 20 m² selon la taille de la pièce.
L’écart entre les tubes et leurs modes de fixation diffèrent selon le type d’isolant utilisé. Ainsi, pour le polyuréthane, les tubes sont fixés sur le plancher par des railles. En revanche, pour le polystyrène perforé, les tuyaux suivent un chemin tracé dans l’isolant.
La couverture d’une chape liquide
C’est la dernière étape de l’installation. Elle consiste à recouvrir l’ensemble du sol d’une chape liquide. Avant de procéder à cette couverture, toutefois, il est important de tester que tous les tuyaux fonctionnent et que la répartition du chauffage soit conforme à celle étudiée.
Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à une entreprise professionnelle pour réaliser la pose du plancher chauffant. Située à Gonfaron, la société DRC spécialisée dans les travaux de plomberie, de chauffage et d’électricité prend également en charge la pose de plancher chauffant.