Température climatisation

A quelle température est-il conseillé de régler sa climatisation ?

La climatisation est utilisée surtout en période de chaleur. Elle rafraîchit les pièces et permet aux personnes d’y habiter. Mais pour un confort optimal, à quelle température faut-il régler sa climatisation ? Voici ici quelques conseils pour vous permettre de mieux la régler.

Respecter un écart de 8°C avec la température extérieure

Pour un confort optimal, il est très souvent recommandé de régler sa climatisation de sorte à ce qu’il y ait un écart de température. Cet écart doit être de 8°C en dessous de la température extérieure afin que vous ayez un confort optimal. Cela vous épargnera aussi d’attraper un rhume à n’importe quel moment. Aussi, une température en dessous de celle extérieure vous permettra d’éviter d’autres types d’infections respiratoires.

Par ailleurs, les entreprises comme SASU CLIM ENERGIES 31 recommande que la température d’une chambre ne dépasse pas les 5°C en dessous de la température extérieure.En effet, lorsque vous optez pour une température plus élevée, vous êtes contraint à l’assèchement de l’air ambiant. Ce qui est très désagréable pour les muqueuses de vos voies respiratoires.

Les dangers de la température de climatisation inadaptée

A part l’assèchement des muqueuses et les risques d’infections respiratoires, une température intérieure trop élevée a d’autres conséquences.

·         Lorsqu’un écart de température trop brusque est observé, le corps réagit très mal. Il y a un choc thermique provoqué au cours de cet écart. Ce choc est à même de provoquer de sérieux problèmes de santé. Il est donc recommandé de ne pas dépasser les 10°C de différence avec la température extérieure.

·         Une mauvaise gestion de la température peut être la source de déclenchement des allergies chez certaines personnes. Par exemple, si vous  êtes allergique au pollen, cette allergie surviendra en présence d’un grand écart de température. Les symptômes de l’allergie apparaîtront plus rapidement créant ainsi un malaise dans le corps entier.

·         Une température non adaptée à celle extérieure peut aussi aggraver certaines maladies. Il s’agit notamment de la sinusite, des pharyngites, des angines, des bronchites, etc.

Adapter sa température de climatisation au moment de la journée

Il est certain que les températures de la journée et de la nuit sont différentes. Et donc il y aura des règles à respecter dans le but d’avoir un minimum de confort.

  • Opter pour une température adaptée en journée

Ainsi, la température de votre pièce doit être proche d’une température ambiante même en période de canicule. Régler la température de sa climatisation en journée doit aussi dépendre de l’effort physique qui sera fourni dans la pièce.

Par exemple, si vous devez travailler et donc rester assis toute la journée, une température de 24°C maximum est recommandée.

Cela permettra de vous détendre et de vous fournir le confort nécessaire à votre concentration. S’il s’agit d’une activité qui demande plus d’effort, alors vous devez opter pour une température de 19°C.

  • Opter pour une température adaptée la nuit

Plusieurs sont ces personnes qui se réveillent de nombreuses fois à cause d’une température inadaptée. Ainsi, avant de vous coucher, vous devez veiller à avoir une température de 18 ou de 19°C. 

Cela vous permettra d’avoir un sommeil reposant puisque vous serez détendu et vous aurez une bonne respiration. En plus, c’est recommandé par les entreprises de climatisation. Vous aurez donc tout intérêt à bien régler la température de votre climatisation après de durs journées de labeur.

Réduire sa consommation d’énergie

En réglant comme il faut la température de votre climatisation, mais aussi, vous réduisez vos consommations en énergie.En effet, lorsque vous enclenchez votre climatiseur à une puissance trop élevée, vous provoquez des dépenses inutiles en énergie. 

Il est donc recommandé de vérifier les accès de votre logement pour gagner en énergie. Aussi, si vous avez des enfants, il est recommandé d’opter pour des capteurs qui feront ralentir la climatisation pour vous permettre d’économiser.