Radiateur électrique : comment choisir le plus économique ?

Pour maintenir au sein de son logement une température idéale durant les saisons froides, le chauffage électrique est de plus en plus utilisé. Aujourd’hui, il existe différents types d’équipements de chauffage électrique sur le marché. Mais les plus appréciés sont ceux qui sont le plus économique possible. Comment choisir alors un radiateur électrique économique ?

Le coût d’achat et d’installation de chauffage électrique économique

Pour choisir un tel dispositif, il faudra tenir compte de plusieurs critères dont le prix d’achat et de mise en place de l’équipement. Il s’agit assurément des premiers éléments à considérer. Le coût d’achat et d’installation varie significativement d’un radiateur à un autre. On distingue par exemple parmi les radiateurs les moins coûteux du marché les modèles à convecteur électrique ou à panneau rayonnant.

Ces palettes peuvent attirer les utilisateurs à cause de leur prix abordable. Cependant, ce type de dispositif consomme beaucoup d’énergie, donc ne constitue en aucun cas un chauffage électrique économique. Pour plus d’information, vous pouvez demander conseil à un professionnel. Les modèles à chaleur douce sont plus recommandés que les précédents.

La consommation en termes d’énergie

La consommation énergétique du radiateur est un critère qui est encore plus important que le prix d’achat de l’équipement. Il faudra donc en tenir en compte lors du choix de son chauffage électrique. Aussi, vous devez savoir qu’il existe des modèles de radiateur qui consomme beaucoup moins que d’autres.

Parmi les radiateurs économiques en matière de consommation, on distingue ceux qui fonctionnent à inertie. Ces derniers sont en réalité en mesure d’emmagasiner de l’énergie. Ainsi, vous pourrez toujours profiter de la chaleur même quand ces radiateurs ne sont pas en marche. Deux gammes sont disponibles pour ce modèle : les radiateurs à inertie liquide ou sèche.

Pour le premier modèle, le chauffage se fait via un fluide inclus dans la structure. Le second système quant à lui, il permet de diffuser la chaleur à travers l’équipement lui-même. Toujours parmi les radiateurs électriques moins énergivores, il existe aussi ceux équipés d’un accumulateur. Cet appareil de chauffage électrique économique est assez coûteux. Cependant, il consomme beaucoup moins d’énergie que les modèles précédents. Aussi, il offre un confort thermique agréable.

Le réglage des radiateurs électriques

La régulation des radiateurs électriques se fait diversement selon le modèle sélectionné. Elle peut être contrôlée de façon manuelle ou automatique. Les radiateurs à régulation automatique sont en réalité dotés de thermostats programmables qui se chargent la conduite de l’équipement. Ce type de dispositif est assez onéreux, mais les économies qui en résultent sont clairement perceptibles.

Le programmeur et le thermostat sont des matériels qui permettent de jouir d’un bien-être maximum. Ces dispositifs gèrent les radiateurs dans un logement tout en planifiant leur fonctionnement en fonction des besoins. Il est aussi possible d’avoir une température uniforme dans toute la pièce avec ce type radiateur électrique économique.

Grâce à la domotique, vous avez un système de paramétrage moderne et intelligent qui peut vous permettre de réguler la température à distance. Cela vous permettra de réaliser de précieuses économies. Le principe est le même pour les radiateurs électriques connectés. Ces derniers sont idéals pour contrôler la consommation d’énergies. En réalité, ils sont également programmables en fonction de la présence ou de l’absence d’individu dans le logement.

Le matériau du dispositif

Pour sélectionner le chauffage électrique le plus économique, il faut également considérer le matériau du radiateur. Sur le marché, actuellement, il existe des modèles en fonte, en aluminium, ou encore en acier. Sachez que chacun d’eux ne conduit pas la chaleur de la même manière.

Un matériau à inertie est parfait pour ce dispositif. Il consomme moins d’énergie et est capable d’emmagasiner la chaleur tout en continuant à les diffuser. La fonte surtout celle en aluminium offre cet avantage en plus de procurer un confort thermique agréable. Les radiateurs en aluminium quant à eux sont renommés pour leur rapidité de chauffe. Cependant, ils ont une faible inertie demandant une isolation optimum.