La domotique et ses appareils 2.0

S’il y a bien un secteur qui n’a pas connu les retombées de la crise sanitaire du COVID, c’est bien la domotique. Ce domaine, bien loin d’être réservé aux « geeks », rassemble toutes les techniques de gestion à distance appliquées à nos logements. Nous y trouvons par exemple le chauffage avec thermostat connecté ou encore le radiateur à commande numérique, des appareils que nous utilisons au quotidien et qui nous sont largement familiers. Mais le progrès technique ne s’arrêtant jamais, les fournisseurs ne cessent de se réinventer chaque jour pour le plus grand plaisir des consommateurs. Voici les 3 nouveaux appareils de domotiques 2.0 en tête de liste des ventes de 2021.

1- Le frigo intelligent : pratique et économique

Bien plus économique que les réfrigérateurs classiques, les frigos « connectés » ou intelligents sont de véritables chefs-d’œuvre.

Ce produit propose de nombreuses fonctionnalités dont :

  • Le dressage de la liste de courses selon son contenu ;
  • Une analyse automatique de l’état de son contenu (frais ou périmé) ;
  • Des caméras intégrées pour scanner la date de péremption des produits ;
  • La possibilité de consulter la liste de courses à partir de nos smartphones ;
  • La possibilité de consulter des recettes depuis l’écran connecté ;
  • La possibilité de surfer sur le net ;
  • La capacité de passer commande à un magasin partenaire de l’enseigne à partir du frigidaire.

Pour la sélection de votre prochain frigidaire 2.0, prenez en compte vos besoins en matière de fonctionnalité et la capacité énergétique de votre habitation. Pour des conseils avisés et une l’installation soignée de l’appareil de votre choix , il suffit de faire appel à un spécialiste des appareils domotiques.

2- Le robot lave-vitres : pour des vitres propres

Le robot lave-vitres est un appareil électroménager de la même gamme que le robot aspirateur. C’est un accessoire qui permet de laver les vitres efficacement.

Contrairement aux autres appareils lave-vitres, ce petit robot est capable d’atteindre tous les angles des surfaces vitrées qui, autrefois, étaient inatteignables.

Son fonctionnement est simple :

  • Allumer l’appareil et le placer près du vitrage à nettoyer ;
  • Le robot se fixe à la surface de la vitre à partir d’une aspiration forte ;
  • Le robot se déplace seul tout le long de la vitre.

Selon le modèle, le déplacement peut être contrôlé à partir d’une petite télécommande.

3- La machine à linge connectée : un cycle de nettoyage à tout moment

C’est un lave-linge qui reprend les mêmes fonctionnalités que les machines traditionnelles, sauf qu’elle peut être commandée à distance.

À partir d’une application installée dans notre Smartphone, la machine à linge connectée est capable de lancer un cycle de lavage. Dès que le cycle est terminé, l’utilisateur reçoit une notification et la machine se met en veille.

Certaines machines disposent d’autres fonctionnalités telles que :

  • Le dosage de lessive automatique ;
  • La détection de couleur ;
  • Le diagnostic en cas de panne ;
  • Un paramètre de lancement différé.

Le marché de la domotique regorge de plusieurs modèles de machines à linge connectées, mais la meilleure reste celle avec une alerte de dysfonctionnement en temps réel. En cas de surtension, votre appareil s’éteint, tout en vous envoyant la cause de l’arrêt soudain et en protégeant également votre installation électrique.

Bien entendu, des produits de nettoyages spécifiques sont livrés avec la machine pour une meilleure durabilité de l’appareil. Mais rien n’empêche l’utilisation de produits nettoyants naturels lors de son entretien.

Un autre point à ne pas négliger pour le bon fonctionnement de vos appareils de domotique : la mise en place d’une installation électrique répondant à la norme NF C 15-100.