domotique

Comment fonctionne un radiateur connecté ?

Le chauffage est fondamental pour garantir le confort au sein d’une maison. Toutefois, il est important d’adopter des équipements qui vous permettront de réduire la consommation d’énergie au sein d’un ménage. À ce propos, le radiateur connecté est la solution la plus appropriée. Il s’agit d’un radiateur que l’on peut contrôler à distance à l’aide d’un réseau sans fil. Le dispositif est facile à utiliser, mais il est préférable de confier son installation à des spécialistes en domotique afin de garantir sa performance. Voici quelques informations utiles qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de ce type de chauffage.

Radiateur connecté : qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents types de radiateurs électriques que l’on peut installer pour optimiser le confort au sein d’un bâtiment. Le radiateur connecté n’est pas un simple appareil de chauffage. En effet, il s’agit de plusieurs dispositifs reliés entre eux. Ils sont commandés par une unité centrale qui doit également être connectée au réseau numérique via un box Wi-Fi ou une autre source de connexion. Les équipements varient d’un fabricant à l’autre, mais en général le radiateur connecté comprend un appareil de chauffage, un box Internet relié au boîtier de contrôle et éventuellement des capteurs qui servent pour le fonctionnement automatique. Certains produits sont équipés de récepteurs installés sur chaque radiateur, s’il s’agit d’un équipement sans fil. Enfin, il est aussi possible d’installer un autre boîtier pour relier d’autres câbles afin d’avoir le contrôle sur d’autres radiateurs. Toutefois, la connexion d’autres appareils de chauffage avec un dispositif existant exige l’intervention d’un spécialiste en domotique et en climatisation afin de garantir le bon fonctionnement du matériel.

Voici quelques détails pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce type de dispositif afin que vous puissiez tirer profit de votre radiateur connecté.

L’installation

Pour bien profiter du chauffage grâce aux radiateurs connectés, il est impératif de disposer d’un radiateur dans chaque pièce de la maison, ce qui vous évitera de déplacer à tout bout de champ votre radiateur mobile. Il faut veiller à ce que la puissance de l’appareil convienne aux dimensions de la pièce où il est installé. Il faudra ensuite placer le dispositif de commande centrale dans un endroit facile d’accès et qui aura accès au réseau. Ce boîtier de commande sera relié au box fournisseur de réseau avec un câble spécifique. Enfin, il est indispensable de connecter cette unité centrale avec les radiateurs déjà placés dans les chambres et avec les capteurs appropriés.

La connexion

Grâce au box Internet relié au centre de commande des différents radiateurs, il est maintenant possible de connecter votre dispositif avec votre smartphone ou votre tablette. Pour ce faire, il est impératif d’installer une application appropriée sur votre appareil mobile. Vous devrez ensuite connecter cet appareil avec le centre de commande de votre radiateur en vous connectant à son logiciel de pilotage externe. Ainsi, vous pouvez paramétrer les fonctionnalités de votre radiateur connecté en temps réel, et ce, où que vous soyez. Cette option vous permettra d’économiser de l’argent en matière de consommation d’énergie. En effet, il vous sera possible d’allumer et d’éteindre votre chauffage à distance, ce qui vous évitera de gaspiller du courant quand vous n’êtes pas à la maison. Vous serez aussi en mesure de contrôler la puissance de votre système de chauffage électrique via votre mobile en modifiant les paramètres utilisés, notamment la température à générer.

L’automatisme

Dans la perspective de réduire la facture d’électricité, vous pouvez aussi connecter votre radiateur à des capteurs spécifiques. Vous pouvez par exemple utiliser des détecteurs de mouvements afin d’enclencher automatiquement la mise en marche de votre dispositif dès que la présence humaine est signalée, et inversement. Il est aussi possible d’installer des capteurs pour l’ouverture des fenêtres. Ce matériel arrêtera automatiquement le radiateur à chaque fois qu’une fenêtre s’ouvre. Cela vous permettra de n’utiliser le radiateur qu’en cas de besoin. Toutefois, pour que le radiateur connecté soit performant, il est impératif que l’alimentation ne soit jamais interrompue. Pour éviter les problèmes liés aux pannes techniques de vos fournisseurs d’électricité, vous pouvez utiliser des panneaux solaires. Ce système vous permettra d’alimenter votre radiateur de manière indépendante, mais aussi de réduire votre facture d’électricité.