radiateur à inertie

Radiateur à inertie : Lodel RA10, Cayenne 49682 ou Farho 852 ?

Le chauffage électrique est l’un des moyens de chauffage les plus appréciés pour les nombreux avantages qu’il offre. En effet, il est performant et facile à utiliser. De plus, plusieurs améliorations ont été apportées aux différents modèles pour augmenter leur rendement et les rendre plus économiques. Cependant, pour que le chauffage puisse effectivement contribuer à l’amélioration du confort dans la maison, il est important de choisir un équipement adapté à vos besoins. Le radiateur à inertie constitue un choix intéressant. Il est performant et propose de nombreux modes de fonctionnement. Pour choisir l’appareil qu’il vous faut, il est préconisé de faire appel à un chauffagiste professionnel.

Comment fonctionne le radiateur à inertie ?

Le fonctionnement du radiateur à inertie varie selon le modèle de l’appareil :

Le radiateur à inertie sèche

Ce modèle est composé de plaques métalliques qui permettent de réfracter la chaleur produite par une résistance électrique. Dans ce cas, le chauffage se fait par rayonnement. Cela permet de diffuser une chaleur douce et progressive dans une pièce.

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide est habituellement en fonte ou en aluminium. Pour fonctionner, il chauffe un fluide caloporteur, habituellement de l’eau glycolée ou de l’huile végétale ou minérale, grâce à une résistance électrique immergée. Cela permet de réchauffer rapidement le fluide sans risquer une surchauffe. La chaleur est ensuite lentement et progressivement émise dans la pièce, grâce à des diffuseurs. Cela évite la variation de la température et assure un confort optimal.

Pourquoi utiliser un radiateur électrique à inertie ?

Plusieurs raisons justifient le choix du radiateur à inertie pour chauffer une maison. Le mode de chauffe représente le principal atout du radiateur à inertie. En effet, avec cet appareil, la chaleur est émise par rayonnement. Il n’y a donc ni déplacement ni assèchement de l’air.

Il est nécessaire d’adapter la pose selon le besoin. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’entreprise BARRAULT, spécialisée dans la plomberie et dans le chauffage à Blois.

Comparé aux autres types de chaudière, le radiateur à inertie est plus rentable et aussi plus économique. C’est notamment le cas des nouveaux modèles qui ont été conçus pour réduire la consommation d’énergie.

Quel radiateur à inertie choisir ?

Lors de l’achat du radiateur à inertie, il est important de considérer la marque et les références afin de choisir un modèle qui réponde parfaitement à vos exigences.

Le modèle Lodel RA10

C’est un radiateur électrique à inertie sèche. Sa puissance variant de 600 à 1 500 Watts permet de chauffer rapidement une pièce de 24 m². Il dispose d’un système de programmation avec mémorisation et d’une commande à distance avec un écran LCD, facilitant son utilisation. Il fonctionne à basse consommation et permet de réaliser une économie d’énergie. Il dispose aussi d’une fonction antigel permettant une utilisation sans contrainte. Le modèle Lodel RA10 est également facile à entretenir et à nettoyer.

Le radiateur Cayenne 49682

Ce radiateur en céramique est également un excellent choix, notamment en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Grâce à sa puissance de 1 000 Watts, il propose une performance acceptableavec une température pouvant atteindre 30° C. Ce modèle dispose d’une fonctionnalité anti-gel et assure confort grâce à un chauffage plus doux. Le design offre plusieurs possibilités d’installation comme la fixation au mur et convient à toutes les pièces. Vous pouvez également personnaliser son utilisation grâce à 7 programmes de fonctionnement et 4 programmes automatiques en fonction de l’heure de la journée.

Farho 852

En aluminium et en époxy, ce radiateur à inertie fluide est surtout apprécié pour sa résistance. Il permet un fonctionnement programmable sur 6 niveaux de chauffe selon les conditions d’utilisation et pour des pièces de 25 m². Cela permet aussi de réduire sa consommation en optimisant l’utilisation.