Focus sur le radiateur en fonte

Le radiateur en fonte est l’un des nombreux concurrents des radiateurs en alu et en acier. Actuellement, un grand nombre de personnes utilisent cet appareil pour chauffer leur maison. Caractéristiques, avantages, limites et prix d’achat… Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le radiateur en fonte.

Le radiateur en fonte : c’est quoi ?

Le radiateur en fonte est généralement l’un des équipements de chauffages les plus anciens, puisqu’il a été créé entre 1850 et 1860. Ce modèle est également appelé « radiateur à chauffage hydraulique », car il est constitué :

  • D’un corps de chauffe en fonte ;

  • De l’eau très bouillante, qui est généralement versée dans le corps de chauffe.La fonte restaure, par la suite, la chaleur obtenue pendant un long moment, via le principe d’inertie.

Le radiateur en fonte est aussi compatible avec la plupart des chaudières, comme la chaudière à gaz, à fuel, ou même la chaudière basse consommation.

Malgré son ancienneté, cet appareil revient aujourd’hui sur le devant de la scène. En effet, il est redevenu un objet décoratif à part entière.

Quelles sont les caractéristiques du radiateur en fonte ?

À ce moment, le chauffage électrique à accumulation est au sommet de la vente. Ainsi, face à toutes ses prouesses technologiques, poser un simple radiateur en fonte semble anachronique. Pourtant, ce dernier n’a pas perdu tous ses avantages d’antan.

Avant de choisir ce modèle, il est nécessaire de passer en revue ses défauts et ses qualités :

Les avantages du radiateur en fonte

Vous ne devez pas douter des avantages qu’un radiateur en fonte peut offrir, même s’il a été inventé avec une technologie ancienne. Au contraire :

  • Il permet une distribution en grande quantité de chaleur dans votre maison, et cela, durant des heures. On peut alors dire que ce modèle de chauffage est très agréable.

  • Il permet également de distribuer une chaleur très douce, ce qui le rend confortable, mais surtout économique.

  • Comme son nom l’indique, ce radiateur est conçu entièrement en fonte. Cela le rend extrêmement résistant et solide. Aussi, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à des dizaines et des dizaines d’années.

  • Le radiateur en fonte peut être associer à différents types de chaudières basse consommation, notamment la pompe à chaleur. Il est également une solution de chauffage écologique.

  • Ce modèle hydraulique est aussi facile à entretenir, car son entretien consiste à le purger au moins deux fois par an.

  • Certains modèles de radiateur en fonte, comme le radiateur en fonte « orné », sont esthétiques. C’est pour cela que ce dernier redevient à la mode actuellement.

Les défauts du radiateur en fonte

Comme tous les appareils de chauffage, le radiateur en fonte présente également quelques inconvénients :

  • La pose du corps de chauffe en fonte, qui nécessite un espace intérieur important.

  • Le radiateur en fonte est généralement très lourd. Par conséquent, cela entraîne quelques difficultés quant à son transport et son installation.

  • Comparé à d’autres modèles, le prix du radiateur en fonte est nettement très élevé.

Comment bien choisir un radiateur en fonte ?

Avant d’acheter un radiateur en fonte, il paraît très utile de connaître les critères de choix suivant :

  • Le modèle : vous devez vérifier qu’il est bien compatible avec le système de chauffage de votre maison.

  • La taille : il ne faut pas négliger les dimensions de l’appareil, car ils déterminent son efficacité.

  • La forme : pour que le radiateur en fonte puisse avoir un aspect décoratif, vous devez choisir un modèle en fonte de style rococo, orné, etc.

Vous pouvez également trouver un vaste choix de radiateurs en fonte et chez Décap Radia, une entreprise spécialisée dans la vente de radiateurs en fonte, située dans le grand sud de la France.