Pour alimenter une barbecue, un chauffe-eau, un réchaud, une cuisinière et une chaudière, il existe toutes sortes de combustibles. Pourquoi ne pas opter pour le gaz ? En choisissant cette solution, vous pouvez demander à vous faire livrer du gaz en bouteilles. Si vous êtes décidé, voici quelques points à connaître sur cette option.
Le mode de raccordement
Quel que soit le type de gaz que vous utilisez, le mode de raccordement est le même. Pour ce faire, vous avez besoin d’un tuyau de raccordement. Un large gamme de tuyaux est à votre disposition :
– tuyau souple : qui s’adapte spécialement au butane. Il doit être utilisé avec une tétine et un collier de serrage.
– tuyau flexible : qui convient à n’importe quel type de gaz : propane ou butane. Il nécessite l’utilisation d’un embout mécanique, sans tétine.
Pour raccorder un gaz en bouteille, un détenteur est également indispensable. Il s’agit d’un dispositif qui permet de diminuer la pression du gaz. Cependant, le modèle est différent selon le type de gaz.
Une fois tous ces éléments en main, branchez votre bouteille de gaz. Elle doit toujours être placée dans un endroit à l’abri du soleil, mais bien aéré. Commencez par raccorder votre bouteille à votre appareil et au détenteur. Puis, enlevez le couvercle et l’embout de protection. Terminez par le serrage du collier de votre tuyau de raccordement à votre bouteille de gaz.
Le stockage des bouteilles de gaz
Les règles sur le stockage des gaz en bouteilles sont strictes. Dans le cas des bouteilles de gaz butane, vous devez toujours les placer de façon à ce que les robinets soient en haut. Évitez également de les entreposer dans une cave ou un sous-sol. Sachez qu’il n’est pas autorisé de conserver une bouteille de gaz de butane avec une capacité supérieure à 10kg.
En ce qui concerne les bouteilles de gaz propane, le stockage est interdit pour les bouteilles avec une capacité supérieure à 6,5 litres. Sinon, il est possible d’empiler ces bouteilles de gaz, mais en ne dépassant pas une hauteur de 2,20m. Dans tous les cas, veillez à ce que le local de stockage soit bien aéré.
L’autonomie des gaz en bouteilles
L’autonomie des bouteilles de gaz repose sur plusieurs critères : la taille de la bouteille, la durée et la fréquence d’utilisation et la puissance de l’appareil auquel vous raccordez votre bouteille de gaz. Elle dépend également de son utilisation. Par exemple, pour une plaque de cuisson avec un seul feu, une bouteille de 6 kg peut durer entre 6 et 9h, celle de 10kg possède une autonomie entre 10 et 14h et celle de 13 kg peut durer entre 13 et 18,5 h.
Si vous l’utilisez sur un chauffage d’appoint, une bouteille de 6kg dure 24h, tandis qu’une bouteille de 10kg possède une autonomie de 40h. Dans le cas d’une bouteille de 13kg, elle dure 52h.
D’autres options peuvent vous être proposées si vous vous adressez à une entreprise spécialisée dans la fourniture de gaz en bouteilles. Si vous vous situez à proximité de Jalognes, prenez contact avec la société ALAIN THEVENIN. Elle propose toute une gamme de gaz en bouteilles :
– Le gaz butane de 13 kg qui convient très bien à une table de cuisson 4 feux, avec une autonomie de 24h. Son détendeur est le détendeur butane.
– Le gaz twiny butane de 6kg avec une autonomie de 11h et qui peut être utilisé sur une table de cuisson à 4 feux. Le détendeur utilisé est le Clip-On bleu lagon.
– Le propane de 35 kg qui possède une autonomie de 65 h en l’employant sur une table de cuisson à 4 feux. Son stockage peut être à l’extérieur de votre logement.