Pour apporter une chaleur agréable dans toutes les pièces de votre habitation, installer un système de chauffage est recommandé. Vous allez découvrir, grâce à cet article, quelques points à connaître sur ce système.
Les différentes sources d’énergie possibles pour le chauffage
Le gaz
Le gaz offre une très bonne performance de chauffage et est moins polluant que les autres sources d’énergies. Le plus utilisé est le gaz de ville. Il est distribué grâce à un réseau urbain installé par la commune. Il est nécessaire de raccorder le logement au réseau afin de mettre en route le système. Il y a également le propane. Ce gaz est stocké dans une citerne qui est raccordée au logement. Vous avez juste besoin d’une cuve pour le stockage, laquelle devra être contrôlée et entretenue afin d’assurer la sécurité.
Le fioul
Concernant cette source d’énergie , il faudra réserver une place pour la cuve de stockage, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le chauffage au fioul est idéal pour les logements dans les régions froides. Cependant, ce genre de dispositif coûte cher en installation et en utilisation.
L’électricité
Parmi les chauffages électriques, on retrouve les radiateurs et les planchers chauffants. Ils se raccordent directement au réseau électrique et ne nécessitent aucun stockage. De plus, ils fournissent tous les besoins en chauffage de la maison. Seul inconvénient : l’installation des appareils électriques qui constitue la dépense majeure de ce type de chauffage.
Le bois
Cette énergie est un excellent combustible. Le bois est écologique et peut être utilisé sous différentes formes comme la bûche, les pellets, les plaquettes et les bûchettes reconstituées. Concernant son stockage, il faudra prévoir un espace plus ou moins grand et à l’abri de l’humidité.
Les avantages et inconvénients de ces différentes sources d’énergie
Le gaz naturel est simple à mettre en œuvre, est économique, n’a pas besoin de stockage et offre une rapidité de chauffage. De plus, il présente un excellent rapport qualité/prix. En revanche, il émet du CO2.
Le propane offre également une bonne rapidité de chauffage et est aussi économique. Cependant, il émet également du CO2, exige un approvisionnement régulier et une cuve de stockage.
Le fioul diffuse rapidement de la chaleur et il est idéal pour les grandes espaces. Par contre, le coût du fioul est variable selon le prix du pétrole. Il nécessite une cuve de stockage, un approvisionnement régulier et une chaudière volumineuse.
Pour l’électricité, le coût d’investissement est faible et l’utilisation est simple. L’inconvénient, c’est que c’est l’une des énergies les plus chères.
Le bois est la source d’énergie la moins chère. Il est performant, écologique et a un pouvoir de chauffage élevé. Cependant, il émet du C02 et a besoin d’un grand lieu de stockage.
Les coûts de chaque type d’appareil de chauffage selon l’énergie utilisée
Une chaudière fonctionnant au gaz naturel coûte 2000 à 6000 euros. Son fonctionnement coûte 70 à 100 euros par mois et son entretien 100 euros.
Le prix d’une chaudière au gaz propane varie de 2000 à 7000 euros. La location de cuve et l’entretien sont compris entre 200 et 250 euros. Et son fonctionnement est de 130 à 150 euros par mois.
Le prix de la chaudière au fioul est de 3000 à 8000 euros, son fonctionnement entre 100 et 140 euros et l’entretien à partir de 100 euros.
La chaudière électrique coûte entre 4000 et 6000 euros.
Le prix de la chaudière au bois est de 4000 à 10 000 euros.
Bref, l’entreprise FERRET peut vous aider à choisir parmi les différentes sortes d’énergie à utiliser pour un système de chauffage performant. La société est spécialisée dans ce domaine.