Grâce à l’avancée des techniques, il existe différentes sortes d’appareils de chauffage. Certains d’entre eux fonctionnent au bois, au gaz naturel, au fioul ou à l’électricité. Comme toute chose, chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients et l’on peut se demander quels sont les appareils de chauffage les plus écologiques ? Réponse dans les lignes ci-dessous.
Quels sont les différents types d’appareils de chauffage écologiques ?
En matière de chauffage, il existe de nombreuses solutions économiques et écologiques :
– Le chauffage central.
Se distinguant par son confort, ce système de chauffage produit une chaleur uniforme dans toute la maison.
– Le poêle à bois.
Ce type d’appareil est alimenté par du bois et des granulés. Faisant partie des énergies renouvelables, l’utilisation de ces combustibles contribue au respect de l’environnement. D’ailleurs, le CO2 émis par le dispositif de chauffage est absorbé par les arbres. L’entretien du matériel est facile et rapide.
– La pompe à chaleur.
Cet équipement est très prisé dans le domaine de la construction. Il est apprécié pour son efficacité et ses caractéristiques écologiques. En effet, cet appareil (que ce soit air-air ou air-eau) puise la chaleur dans le sol, l’eau ou l’air. Tout dépend du modèle.
La pompe à chaleur rejette moins de CO2 qu’une chaudière classique. Elle permet de diminuer considérablement la facture d’énergie de 50 % environ.
– Le système de chauffage au gaz.
Il existe des systèmes de chauffage qui fonctionnent au gaz. Pensez à employer du biométhane (un gaz naturel issu de la transformation des déchets agricoles) pour une consommation plus verte.
– Les radiateurs et les planchers chauffants.
Dans cette ère où la technologie ne cesse d’évoluer, il est possible d’utiliser des radiateurs et des planchers chauffants pour améliorer le confort thermique de l’habitation sans se ruiner. La protection de l’environnement constitue également un atout de ces dispositifs de chauffage. Il suffit de combiner le chauffage central à des énergies renouvelables.
– Le système de chauffage solaire.
Ce matériel représente sans doute la meilleure solution écologique pour chauffer une habitation ou un bureau. Il vous suffira d’investir dans un panneau solaire. Les émetteurs de chaleur seront alimentés par le liquide caloporteur tandis que cette substance sera chauffée par les panneaux solaires.
Quels sont les conseils pour avoir un meilleur rendement ?
Faire un mix des appareils de chauffage mentionnés ci-dessus est recommandé pour bénéficier des avantages des énergies renouvelables : confort d’utilisation, confort thermique en tout temps et réduction de l’impact des particules émises sur l’environnement.
Avant tout achat, commencez par identifier vos besoins et votre budget. Vous devez aussi analyser les configurations du logement. Une fois ces étapes terminées, pensez à bien isoler les parties de votre habitation : le toit, les combles, les murs et les fenêtres. Le but est d’éviter les déperditions de chaleur pour augmenter la performance de l’appareil de chauffage.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Vous projetez d’acheter un appareil de chauffage qui allie performance et rentabilité ? Faites un choix judicieux et sollicitez les services d’un expert. Celui-ci vous conseillera efficacement dans le choix du matériel adapté à votre habitation ou à votre local professionnel. Il pourra aussi vous orienter en fonction de votre budget.
En vous tournant vers un chauffagiste expérimenté comme l’entreprise de chauffage SMEC, située à Saint-Maur-des-Fossés, vous pouvez avoir la certitude d’acquérir un dispositif écologique. D’ailleurs, son équipe intervient pour toute installation et tout entretien de système de chauffage. Vous pouvez lui confier la mise en place ainsi que le remplacement d’une chaudière à gaz, d’un radiateur et bien d’autres encore. Le confort thermique de votre logement s’en verra amélioré. Par ailleurs, votre facture énergétique sera réduite.