Les points à considérer avant d’acheter une chaudière

L’hiver est encore loin, mais vous ne devez pas attendre que la vague de froid arrive pour penser à réchauffer la maison. Pour un confort optimal, il faut ajuster la température idéale dans le logement (environ 17° C dans les chambres, 19° C dans le séjour, la cuisine et 20° C dans la chambre du bébé et la salle de bain. Pour maintenir cette température, il convient de bien choisir le système de chauffage dans la maison, le but étant d’avoir une chaudière qui convient au type d’habitation et surtout qui permet de faire des économies. Il est toujours préférable de demander l’avis d’un expert chauffagiste avant de décider d’installer une chaudière.

Quelle chaudière choisir pour sa maison ?

Avant de choisir une chaudière, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères :

‒ plus la surface de votre maison est importante, plus vous avez besoin d’une chaudière plus puissante ;

‒ comme la chaudière a généralement une double fonction (sauf les chaudières dites simples), celle de fournir de l’eau chaude dans toute la maison et de réchauffer toutes les pièces, vous devez tenir compte des différents points d’eau dans la maison et surtout du nombre des occupants. Vous pouvez choisir entre la chaudière simple, classique ou mixte.

La chaudière simple

La chaudière dite simple ne produit pas de l’eau chaude. Elle sert uniquement à réchauffer les pièces. Ce type de chaudière génère de la chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Elle fonctionne généralement avec des radiateurs ou un plancher chauffant. La chaudière simple peut fonctionner au bois, à l’électricité, au fioul (interdit à l’installation en rénovation depuis 2021) ou au gaz.

La chaudière simple coûte moins cher, est moins encombrant et permet de limiter les conséquences en cas de panne, car il fonctionne indépendamment du chauffe-eau.

Le prix de la chaudière simple dépend de la performance de chauffage, mais également du type de combustible utilisé. Il est compris entre 1 600 et 3 500 euros.

La chaudière classique

Concernant la chaudière classique, elle utilise une seule source d’énergie. C’est le combustible qui alimente le brûleur, chauffant le fluide caloporteur. Le fluide circule dans toutes les pièces. Il chauffe à la fois les pièces grâce à des radiateurs et fournit de l’eau chaude sanitaire. La chaudière classique fonctionne avec du bois, du gaz naturel, du fioul, de GPL ou du charbon. Le coût de la chaudière classique varie entre 500 et 2 500 euros.

La chaudière mixte

Quant à la chaudière mixte (ou hybride), elle utilise deux systèmes de chauffage différents. Quand le combustible est épuisé, le deuxième système de chauffage se déclenche automatiquement, maintenant de façon optimale la température ambiante dans la maison. Elle peut être monobloc, c’est-à-dire que les deux systèmes de chauffage sont intégrés dans le même appareil. Certaines chaudières mixtes sont bi-blocs, c’est-à-dire que les deux systèmes sont séparés.

En général, la chaudière mixte est équipée d’un système de condensation (au gaz) et d’une pompe à chaleur (branchée au réseau électrique ou fonctionnant avec des panneaux solaires).

La chaudière mixte, tout comme la chaudière classique, a une fonction de chauffage et fournit à la fois de l’eau chaude. Très performante (répondant aux normes de construction RT 2012), elle permet de faire des économies d’énergie. L’inconvénient est que ce type de chaudière coûte cher, entre 6 000 et 15 000 euros (pour les modèles plus performants).

Le montage d’une chaudière mixte doit être fait par un artisan certifié RGE si elle utilise le gaz comme combustible. Vous pouvez bénéficier des aides de l’État en installant la chaudière mixte dans votre maison, comme le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique), le PTZ (prêt à taux zéro) et la prime énergétique.

Quel que soit le combustible utilisé ou le type de chaudière que vous choisissez pour votre maison, confiez l’installation et l’entretien à Lannes Guillaume. L’entreprise possède une expertise dans la prise en main de différents types de chaudières dans le Béarn.