Les différents systèmes de chauffage

Qu’il s’agisse d’une construction ou de rénovation de logement, le système de chauffage n’est pas à négliger. Plusieurs types sont à votre disposition avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le chauffage au mazout

Le mazout domestique est disponible pour les propriétés situées en zones rurales et qui n’ont pas accès au réseau de distribution de gaz. Ce combustible est généralement fourni et livré par un prestataire de la région. Le mazout est alors inséré dans un réservoir prévu à cet effet.

Cette huile de chauffage a l’avantage d’être abordable en été. De ce fait, ceux qui l’utilisent peuvent faire le plein en été et réaliser des économies considérables.

De plus, certains fournisseurs proposent un système de rechargement dans lequel ils planifient vos livraisons pour vous prémunir des ruptures de stock. Le réservoir est déjà fourni.

Par contre, le risque encouru avec l’utilisation du mazout est la fluctuation du prix du pétrole en fonction du marché mondial. En tant que combustible fossile, il ne peut pas être classé comme une forme d’énergie « verte ». Cela est donc préjudiciable pour les diverses démarches du développement durable.

Le chauffage au gaz propane-butane ou GPL

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est également disponible pour les ménages qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution de gaz. Il est livré de la même manière que le mazout. La différence réside dans son mode de stockage qui peut être souterrain ou au-dessus.

Le GPL est un carburant à combustion propre qui produit moins d’émissions de carbone. Il est moins polluant que le pétrole et le charbon. En cas de déversement, le GPL ne contaminera ni l’eau ni l’environnement.

Si vous optez pour le GPL afin d’alimenter le système de chauffage domestique, vous devez consacrer un budget pour la location obligatoire du réservoir. De plus, tous les appareils doivent faire l’objet d’un entretien annuel par un ingénieur en sécurité du gaz ou une entreprise spécialisée. A cela s’ajoute, le prix de l’essence qui peut être élevé.

Le chauffage au gaz

La plupart des foyers ont accès à ce type de chauffage par le biais de canalisations souterraines.

Ce mode de chauffage domestique a l’avantage d’être pratique et rentable. Il peut également être contrôlé à l’aide d’un thermostat.

Par ailleurs, l’installation et la mise en place d’un système de chauffage central au gaz sont coûteuses et souvent complexes. En outre, le gaz n’est pas considéré comme une source d’énergie « verte », car il produit du dioxyde de carbone.

Le chauffage central électrique

Le chauffage électrique est une autre option pour ceux qui ne peuvent pas accéder au gaz. Il est généralement disponible dans toute la France.

Ce type de chauffage central est apprécié pour sa facilité d’installation ainsi que son aspect pratique. Il ne nécessite pas de tuyauterie et les réparations sont peu coûteuses.

Par contre, il est cher par rapport aux autres options de chauffage domestique. L’électricité coûte, en effet, trois fois plus que le prix de l’essence par kWh.

Le chauffage à l’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est en train de devenir un choix populaire pour le chauffage domestique. Le prix de l’énergie à la hausse et la pression du gouvernement sur les entreprises pour réduire leurs émissions de carbone poussent la plupart des personnes à opter pour cette solution. Le chauffage à l’énergie renouvelable comprend l’utilisation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de chaudières à biomasse.

Les énergies renouvelables sont bénéfiques pour l’environnement, car elles neproduisentit pas d’émissions de carbone. En plus d’être une source d’énergie indépendante, son prix n’est pas soumis aux fluctuations de la demande mondiale.

Mais malgré ces avantages, les énergies renouvelables ne sont pas les plus fiables. En effet, il est difficile de prévoir la quantité d’énergie générée, notamment avec les panneaux solaires. En outre, les coûts d’installation sont parfois coûteux.

Quel que soit le mode de chauffage que vous choisissez, il est toujours recommandé de confier tous les travaux d’installation, d’entretien et de réparation à une entreprise spécialisée comme LA SMEC.