Chaudière à condensation

Économie d’énergie : pourquoi faire le choix d’une chaudière à condensation ?

Vous avez enfin pris la décision de changer votre ancienne chaudière. Toutefois, le choix d’une nouvelle technologie n’est pas une décision facile. Vous avez encore des doutes quant au choix de la technologie à condensation. Nous vous présentons les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une chaudière à condensation.

Pour réaliser des économies

La chaudière à condensation dispose d’un système performant et d’une technologie de régulation. En effet, elle est équipée de deux sondes : une sonde intérieure et une sonde extérieure. La sonde extérieure mesure la température extérieure de votre domicile tandis que la sonde intérieure mesure la température intérieure. La montée en température de la chaudière est alors régulée en tenant compte des données fournies par ces deux sondes. L’objectif de ce système est de fournir un chauffage à une température parfaite. C’est la raison pour laquelle la chaudière à condensation ne fournit pas des températures trop hautes ou trop basses. Elle est toujours normale et axée sur le confort thermique optimum de la maison. Ce dispositif évite donc les pertes d’énergie et vous permet de faire des économies. Pour choisir un modèle qui s’adapte à vos besoins, il est recommandé de demander conseil à un professionnel en climatisation comme Environnement Clim. Cette entreprise est spécialisée en installation, entretien et dépannage des systèmes de climatisation.

Pour de meilleures performances

Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation est pareil que celui de la chaudière classique à une exception près. Au niveau de la chaudière à condensation, la chaleur lente produite par les vapeurs d’eau des fumés est entièrement récupérée. Cela se traduit par un rendement de 100 % supérieur à celle d’une chaudière classique (91 % de rendement). En vrai, la condensation corrige les performances de la chaudière de 15 à 20 %.

Le confort thermique est un autre avantage inestimable qui résulte du processus de la condensation. En dehors des meilleures performances de votre chaudière, l’appareil s’adaptera à vos besoins selon vos habitudes. La majorité des chaudières à condensation sont conçues avec des systèmes deux en un. Votre confort sera alors amélioré en ce qui concerne la production d’eau chaude et de chauffage.

Pour le respect de l’environnement

La chaudière limite la perte d’énergie grâce à la réutilisation des vapeurs d’eau des fumés. De ce fait, elle relâche dans l’atmosphère très peu de particules. Si vous êtes désireux d’associer l’économie à l’écologie, optez pour les modèles de chaudières fonctionnant avec des énergies renouvelables.

Pour un meilleur retour sur investissement

En règle générale, les chaudières à condensations sont bien plus coûteuses que les chaudières classiques. Tandis qu’une chaudière classique d’entrée de gamme coûte 2500 euros, le modèle à condensation coûtera 3 000 euros. Il est clair que la technologie de la condensation est bien plus coûteuse. Toutefois, l’économie d’énergie est votre atout majeur. Elle vous permettra de rentabiliser votre investissement entre 3 et 5 ans selon le modèle de chaudière.

Pour profiter de nombreux avantages financiers

L’achat d’une chaudière gaz à condensation vous permet de profiter de certains avantages financiers. Il s’agit entre autres du dispositif « Ma prime Rénov ». Depuis 2020, il remplace le « crédit d’impôt Transition Énergétique ». Le montant accordé dans le cadre de cette aide est variable. Il est de :

  • 800 euros pour les ménages disposant de revenus modestes ;
  • 1200 euros pour les ménages disposant de revenus très modestes.

L’aide est directement octroyée à la fin des travaux. Plus besoin d’attendre une année avant d’en bénéficier.

Dans le cas où vous feriez plusieurs travaux de rénovation, vous devrez vous orienter vers un programme différent. Il s’agit d’une aide financière de l’Agence Nationale de l’Habit surnommée « Habiter Mieux Sérénité ». Son objectif est de réduire les pertes d’énergie. Cette aide vous permettra de récupérer 35 % du montant des travaux dans la limite de 10 000 euros.