Comment bien choisir son système de chauffage ?

Le chauffage est un équipement indispensable dans la maison. Il vous permet de profiter d’un bon confort thermique. Cependant, c’est l’appareil qui consomme le plus d’énergie. De ce fait, il constitue le moyen par lequel on peut réaliser une économie énergétique. Ainsi, le choix du bon système est important. Face à la multiplicité des modèles proposés sur le marché, cela s’avère difficile. Afin de vous aider à choisir le chauffage le mieux adapté à vos besoins, lisez cet article.

Les types de chauffages

De nombreux systèmes de chauffage existent sur le marché, dont :

– Le chauffage électrique : il se compose de plusieurs dispositifs tels que les convecteurs et les panneaux rayonnants. Celui-ci est facile à installer, mais consomme beaucoup plus d’énergie que les autres, soit jusqu’à 20 à 25 % de plus. Cependant, il est particulièrement efficace pour un logement de petite taille, mais bien isolé.

Le chauffage au gaz : C’est celui qui est le plus économique, en plus d’être écologique. Toutefois, il implique un investissement important pour son installation. Il est possible de bénéficier du gaz de la ville lorsque vous habitez près d’un réseau, ce qui vous épargne de grosses dépenses.

– Le chauffage au fioul : Lorsque vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, celui-ci est la meilleure solution. La chaleur diffusée par un chauffage au fioul peut rester dans la maison tout au long de la journée. Pourtant, il est peu onéreux, que ce soit en termes de prix d’achat ou d’installation.

Le chauffage au bois : C’est un système de chauffage écologique. Il suffit de trouver des bois de chauffage pas chers pour ne pas trop dépenser, que vous utilisiez un poêle ou une cheminée. Il offre également un rendement très intéressant.

Les critères de choix d’un bon système de chauffage

Divers critères doivent être pris en compte lorsque vous allez choisir votre système de chauffage .

– La situation géographique du logement : La localisation géographique est à considérer pour déterminer le type de chauffage le mieux adapté à votre logement. En fonction de la condition climatique dans votre région, il peut y avoir un chauffage plus performant que d’autres. Il est d’ailleurs possible que vous disposiez déjà des sources nécessaires pour faire fonctionner votre système de chauffage, ce qui vous permet de réduire certaines dépenses.

– L’usage que vous allez en faire : il s’agit de bien déterminer vos habitudes. Il y a des gens qui en ont besoin pour se chauffer, comme le cas de ceux qui habitent dans une région froide, tandis que certains utilisent leur chauffage pour la production d’eau chaude et pour stabiliser la température intérieure de la maison.

– La surface de votre maison : Elle contribue aussi à définir le type de chauffage dont vous avez besoin. Par exemple, si votre maison est trop grande et mal isolé, vous devez opter pour un chauffage plus performant afin d’obtenir un bon confort thermique.

– L’installation : Comme l’installation d’autres équipements dans la maison, celui-ci nécessite aussi un coût considérable. Vous allez devoir solliciter les services d’un chauffagiste comme l’entreprise Vitalis Serge. Par exemple, la pose et la création d’un réseau de canalisation nécessitent des compétences particulières, ce qui implique également un coût important. En outre, l’installation de certains dispositifs complexes comme la pompe à chaleur, le chauffage biomasse s’avère coûteuse.

– L’efficacité : Certains systèmes de chauffage sont plus performants par rapport à d’autres. Donc, selon vos besoins, vous devez adopter le chauffage approprié.

– L’esthétique : Le côté esthétique est aussi à privilégier. Donc, choisissez celui dont la couleur et le design conviennent à votre décoration.