En quoi consiste l’inspection télévisée ?

L’entretien et la maintenance des différentes canalisations passent aussi par la réalisation de travaux exclusivement réservés à des experts. C’est le cas de l’inspection télévisée dont les travaux s’effectuent tant pour un diagnostic que pour une réparation. Pour en savoir plus sur cette procédure spécifique, lisez plutôt.

L’inspection télévisée, de quoi s’agit-il ?

ITV, inspection de canalisation à l’aide d’une caméra ou encore inspection télévisuelle est un contrôle des diverses canalisations au moyen d’une caméra. Cette opération se réalise uniquement par des experts pour déboucher efficacement une canalisation.

La caméra utilisée est généralement de type endoscopique et sert à explorer des zones difficiles d’accès à l’intérieur des canalisations. L’avantage de cette opération est qu’elle permet une exploration des canalisations en profondeur sans avoir besoin de creuser.

Selon les résultats obtenus, diverses solutions sont proposées comme un débouchage ou une réparation. À noter que cette intervention s’effectue aussi bien sur des canalisations de latrines, de piscines, de réseaux souterrains ou enterrés, et bien d’autres. Pour tous les travaux dans ce domaine, n’hésitez pas de contacter les services de l’entreprise comme SARL STE ARNAUD ET FILS, situé à Zi 53 – Chemin De Pic 09100 PAMIERS.

Pourquoi le faire ?

Lors d’une inspection télévisée, de nombreux éléments sont à inspecter. En premier lieu, cette vérification de canalisation aide à détecter des anomalies de fonctionnement ou d’architecture au niveau des branchements et canalisations. Il s’agit entre autres :

–          D’un défaut de géométrie ou d’assemblage

–          D’une obstruction des canaux (racines d’arbres, branches, débris, etc.)

–          D’une déformation

–          D’une fissure, etc.

L’inspection visualise également l’intérieur des boîtes de branchement ainsi que des regards de visite. À cette étape, les professionnels jettent un coup d’œil :

–          Aux banquettes

–          Au système de descente

–          Au tampon

–          À la cunette

–          À la cheminée

Pour quelles raisons effectuer une inspection télévisée ?

Généralement, on a recours à une inspection télévisée lorsqu’on remarque des canalisations bouchées à l’extrême. Il s’agit en réalité d’un dernier recours quand tous les moyens de débouchage classique s’avèrent inefficaces.

Mais plus spécifiquement, ces inspections interviennent pour un diagnostic d’un réseau vétuste ou lors de l’installation d’un nouveau réseau. Concrètement, elle peut servir à apprécier l’état d’un réseau et à constater que ce dernier est toujours aux normes.

On l’utilise aussi pour délimiter des réseaux souterrains de canalisations. Cette inspection constitue le point de départ pour réparer une fuite (d’eau ou de gaz), une infiltration ou des canalisations bouchées.

Elle s’applique aussi bien au réseau de canalisation de particuliers que d’entreprises ou même d’imposantes structures industrielles. À cet effet, les professionnels disposent d’équipements adaptés à des réseaux de petite taille ou de plus grande envergure.

Ce sont des spécialistes des canalisations, à l’instar des experts en génie climatique qui s’occupent uniquement de la climatisation.

Comment se déroule-t-elle ?

Tout comme choisir une pompe à chaleur ou un radiateur électrique revient à vous faire économiser sur le chauffage, opter pour une entreprise spécialisée est le premier pas vers des travaux efficaces et pas chers.

Selon la zone à inspecter, la caméra utilisée peut être de petite taille à pousser par la main ou plus volumineuse à intégrer à un chariot spécialisé auto-tracté. Son diamètre lui permet en effet de s’adapter à l’ouverture de tous les types de canalisations.

Elle est équipée d’une lumière pour éclairer les endroits sombres et restreints. La caméra dispose aussi d’une bonne étanchéité de manière à offrir la meilleure résolution d’image en une zone sèche et en zone humide.

Les différentes étapes

Avant de commencer l’intervention, les professionnels effectuent un curage des canalisations. L’objectif étant d’avoir un accès sans encombre aux différentes zones à explorer ainsi que d’offrir une bonne visibilité à la caméra. Une fois les voies dégagées, la caméra est introduite et le visionnage de l’intérieur s’effectue sur un ordinateur connecté.

L’opérateur en charge prend le temps de vérifier soigneusement tous les détails de la canalisation affichés sur l’écran. À la fin de la procédure, un rapport détaillé est transmis aux demandeurs par la société spécialisée.

Ce dernier comporte les raisons de l’inspection, les parties inspectées avec leur localisation ainsi que les équipements utilisés de même que les résultats des observations. Il y aussi la liste des travaux à effectuer pour remédier aux problèmes détectés.