économie d’énergie en plein été

Economie d’énergie en plein été : comment réduire ses dépenses ?

Les dépenses énergétiques d’une maison proviennent de l’utilisation de plusieurs différents appareils. En été, l’utilisation d’appareils de confort thermique comme les climatiseurs et les ventilateurs est intensive. Il existe cependant de nombreuses astuces pour réduire la dépense énergétique générale de la maison durant cette période. Voici comment procéder pour réaliser d’économie d’énergie en plein été.

Améliorer les installations d’appareils de confort thermique

Puisque le cas spécifique présenté ici est celui de la réduction de la dépense énergétique en été, nous commençons nos recommandations avec les appareils de confort thermique. Pour économiser de l’énergie avec ce type d’appareils, il vous faut contacter un spécialiste du confort thermique pour vous donner des conseils et pour réaliser les travaux nécessaires.

Ce dernier peut vous aider à installer des appareils performants mais nécessitant une faible consommation. Vous pouvez aussi programmer votre climatiseur pour qu’il s’éteigne automatiquement pendant les heures de sommeil ou celles où la température extérieures est moins élevée.

Économie d’énergie en plein été : bien isoler sa maison

Nous vous recommandons aussi de réaliser une bonne isolation thermique de votre maison pour réduire votre consommation énergétique. Lorsque celle-ci est réussie, il y beaucoup moins, voire pas du tout, de déperdition thermique.

Ainsi, même lorsque vos appareils de confort thermique sont éteints, la température créée est maintenue pendant longtemps. Aussi, une bonne isolation thermique empêchera la chaleur de l’extérieur de s’infiltrer dans votre maison.

Diminuer l’utilisation d’appareils liés au chauffage

Puisque vous êtes en été, il serait très économique de diminuer l’utilisation d’appareils de chauffage. Tout d’abord parce que techniquement vous n’en avez pas besoin. Ensuite parce que ça vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

En effet, le chauffage et la bonbonne d’eau chaude constitue 75 % de la dépense énergétique d’un foyer français. Il s’agit donc d’une très grande économie d’argent. Vous pouvez totalement éteindre le chauffage, vous laver à l’eau froide et diminuer votre consommation d’eau chaude.

Préférez aussi la bouilloire au chauffe-eau électrique, le micro-onde au four et la cocotte minute à la casserole.

Économie d’énergie en plein été : profiter de l’aération naturelle

Vous pouvez aussi diminuer la consommation d’énergie de votre maison en profitant de l’air naturel du matin. En effet, malgré la grande chaleur des journées, un bon air frais souffle à l’aube. Vous pouvez profiter de cet air pour éteindre vos appareils et ouvrir toutes les fenêtres de votre maison. Veillez bien entendu à votre sécurité. Il ne s’agit pas non plus de laisser la porte ouverte aux intrus.

Débrancher les appareils en veille

Débranchez les appareils en veille pour réaliser d’économie d’énergie en plein été. C’est Un détail que plusieurs personnes ignorent est que même en veille, vos appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie. Pour cela, il est préférable d’éteindre et de débrancher ceux qui ne sont pas en cours d’utilisation, d’éteindre les rallonges et les multiprises.

De plus, ne laissez pas vos chargeurs branchés au secteur électrique quand ils ne sont pas en cours d’utilisation. Ce genre de petit détail fait toute la différence dans votre consommation énergétique.

Avoir une bonne gestion de la lumière

Nous vous recommandons aussi d’améliorer la gestion de vos luminaires dans la maison. Pour cela, vous devez en premier lieu choisir des ampoules à faible consommation comme les LED. De plus, il serait avantageux pour vous d’éteindre les lumières des salles non utilisées.

Prenez ces habitudes et inculquez-les aux plus jeunes qui ont tendance à ne pas mesurer leur consommation d’énergie.

Optez pour des solutions solaires

Pour finir, vous pouvez réaliser d’économie d’énergie en plein été en optant pour des solutions à énergie renouvelable. Vous pouvez ainsi mettre quelques-unes de vos installations énergivores sur un système solaire. Ou au contraire, vous pouvez mettre toutes les petites installations sur une source d’énergie solaire.

Il y en a de plus en plus comme les ampoules solaires et autres. Profitez du soleil d’été pour faire votre économie. Ses rayons et sa chaleur ne risquent certainement pas de s’épuiser.