6 gestes efficaces pour réduire votre facture de chauffage 

Selon une enquête menée par Effy, la facture de chauffage d’un ménage Français s’élève à 1 650 euros par an. Cette somme constitue une lourde charge. Pour preuve, elle représente un mois de salaire pour une personne rémunérée au SMIC. C’est pourquoi tant de Français redoutent l’arrivée de l’hiver. Cependant, la pratique quotidienne de quelques gestes simples contribue à réduire efficacement votre consommation en chauffage. Zoom sur le sujet !

Réglez votre chauffage à la température idéale

La température de confort pour chaque pièce de la maison n’est pas la même. Selon l’ADEME , la température dans les pièces à vivre (cuisine, salle à manger, salon) ne doit pas dépasser les 19 °C. Pour les chambres, l’idéal est de les réchauffer à 16 °C. La salle de bains est la seule pièce qui nécessite une température allant jusqu’à 22 °C. Si vous avez ignoré ces recommandations, il est temps maintenant de les appliquer.
Par ailleurs, savez-vous que lorsque vous diminuez la température de votre chauffage de 1 °C, vous économisez 7 % sur votre facture ? Raison de plus de suivre ces préconisations.

Éteignez ou baissez la température du chauffage si besoin

La nuit, pensez à baisser la température du chauffage. D’ailleurs, vous serez dans votre chambre, bien au chaud sous votre couette donc, nul besoin de réchauffer les autres pièces. Faites-en de même quand vous vous absentez pendant une journée. Vous partez en vacances ? Passez votre chauffage en mode hors gel. Cela vous permet d’ailleurs de garder votre équipement en bon état.

Installez un thermostat

L’installation d’un thermostat est l’une des solutions pratiques pour économiser en énergie. Cet équipement permet de régler votre système de chauffage en fonction de vos besoins. Actuellement, de plus en plus de chaudières intègrent directement un thermostat d’ambiance programmable. Vous pouvez paramétrer les plages horaires auxquelles la température du chauffage va baisser et remonter. Mieux encore, vous pouvez commander à distance votre chauffage grâce au thermostat d’ambiance programmable connecté.

Vérifiez l’étanchéité de votre logement

La sensation de froid intense peut vous amener à augmenter la température de votre chauffage. Cette déperdition de chaleur est souvent due aux fissures des murs ou aux joints d’étanchéité décollés. Ainsi, procédez à la vérification de vos portes et fenêtres, vos murs et votre toit. Investissez dans les ouvertures à double ou triple vitrage. Aussi, si votre budget le permet, choisissez un matériau isolant pour le revêtement de sol (PVC, parquet…) ou faites poser des isolants (laines de verre, fibres de polyester…).

Aérez les pièces

Une bonne dizaine de minutes d’entrée d’air frais par jour permet de réduire votre consommation en énergie. Cela peut paraître contradictoire, mais il existe une explication à cela. En effet, vos pièces présentent un fort taux d’humidité en hiver. Quand vous ouvrez les fenêtres, l’air humide est évacué pour faire entrer de l’air sec par la suite. Une pièce bien aérée nécessite de ce fait moins de chauffage. N’oubliez pas de baisser le thermostat d’ambiance. Certains radiateurs disposent aussi d’une détection d’ouverture de fenêtres. Lorsque la température dans la pièce diminue, ils coupent automatiquement le chauffage.

Entretenez vos appareils de chauffage

L’entretien annuel du système de chauffage est à la fois nécessaire et obligatoire. Selon l’ADEME, cela vous permet de faire jusqu’à 10 % d’économies en énergie.

Voici quelques gestes d’entretien que vous devez effectuer :

  • avant l’hiver, purgez vos radiateurs afin d’éliminer l’air qui y est accumulé. En effet, la capacité de chauffage d’un radiateur non purgé diminue sous l’effet des bulles d’air dans les tuyaux. L’appareil émet des bruits gênants et ne produit de chaleur que sur une partie de sa surface. Ainsi, plus la répartition de chaleur est non homogène, plus le fonctionnement de la chaudière s’accélère.
  • procédez au calorifugeage de la tuyauterie de chauffage si celle-ci traverse des zones froides (cave, garage). Cela évite la déperdition des chaleurs. Recouvrez l’installation calorifugée avec une coquille en inox pour la protéger des intempéries.
  • ramonez les conduits de cheminée une fois par an pour enlever les cendres, la suie et les monoxydes de carbone. Cela diminue la consommation de combustible de votre chaudière.
  • détartrez vos canalisations pour éviter leur obstruction en utilisant des produits anti-tartre (acide citrique, acide chlorhydrique…).
  • réalisez un désembouage de vos tuyaux. En effet, le calcaire et la corrosion dans le système de canalisation provoquent un dépôt de boues, qui va obstruer la tuyauterie et empêcher la circulation de l’eau. Résultats : une surconsommation d’énergie (jusqu’à 15%) et une hausse de votre facture.

Souvent complexes, les opérations d’entretien de chauffage nécessitent l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise PRODEGRÉS.