Comment réduire la facture de chauffage par des moyens simples ?

À la fin du mois, la facture de chauffage peut être élevée. Il existe cependant de nombreux moyens pour diminuer la consommation énergétique des ménages. Quels sont-ils ? Combien coûte ce type d’investissement ? Réponse dans ces prochaines lignes.

Isoler les canalisations

Durant le processus d’acheminement de l’eau vers le point de distribution de chaleur, des calories peuvent être perdues. Inutiles, celles-ci seront malheureusement comptées dans la facture.

L’isolation des canalisations (appelée aussi calorifugeage) est une méthode efficace pour éviter les déperditions de chaleur. Elle est réalisée dans les pièces froides situées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

L’intervention est onéreuse, mais constitue un bon investissement.

Installer des robinets thermostatiques

Pour réduire la facture de chauffage, il est important de poser des robinets thermostatiques. Ces équipements permettent de chauffer la maison, tout en prenant en compte les variations de température intérieure. Ils ont également pour rôle de réguler automatiquement le débit d’eau en cas de fenêtre ouverte.

Vous pouvez poser des robinets thermostatiques aussi bien en neuf qu’en rénovation. Grâce à ce type d’installation, vous pourrez profiter d’une température homogène et agréable dans tout votre logement.

Sachez que certains modèles de robinets thermostatiques s’adaptent aux radiateurs et aux sèche-serviettes.

Installer un thermostat d’ambiance

Installer un thermostat d’ambiance est aussi un moyen de baisser la facture d’énergie. Cette opération permet de réguler automatiquement la température de chauffe d’une pièce et le débit d’eau.

Le thermostat d’ambiance est compatible avec tous types d’appareils : chaudières (à gaz ou au fioul), robinet thermostatique, etc. Performant, il fonctionne grâce à une transmission radio et un récepteur. Son prix varie de 20 € (pour un thermostat classique) à 650 € (pour un modèle plus sophistiqué).

Grâce à ce matériel, vous pourrez programmer les horaires d’activation du chauffage (dans la journée, dans la soirée…).