Comment bien programmer votre thermostat ?

Avant de commencer, vous devrez choisir un thermostat programmable que vous utiliserez réellement. Ce n’est pas si difficile et cela en vaut vraiment la peine, car vous économiserez au moins 10 % par an sur les frais de chauffage et de climatisation.Voici comment procéder.

Choisir le bon thermostat

Il existe quatre types de thermostats programmables, chacun ayant un style de programmation particulier :

  • Programmation sur 7 jours. Cette option est idéale pour les personnes ou les familles ayant des horaires irréguliers, car elle est la plus souple. Il permet de programmer un horaire de chauffage/refroidissement différent pour chaque jour de la semaine.

  • Programmation 5-1-1. Un seul programme de chauffage/climatisation pour la semaine, et vous pouvez planifier un programme de chauffage/climatisation différent pour le samedi et le dimanche.

  • Programmation 5-2. Identique à la programmation 5-1-1, sauf que le samedi et le dimanche auront le même plan de chauffage/refroidissement.

  • Programmation sur une semaine. Vous ne pouvez programmer qu’un seul plan de chauffage/refroidissement qui sera répété quotidiennement pendant toute la semaine.

Avant d’acheter un thermostat programmable, identifiez le type d’équipement utilisé pour chauffer et refroidir votre maison afin de pouvoir vérifier la compatibilité. Par exemple, disposez-vous d’un système de chauffage et de refroidissement central, ou simplement d’une fournaise ou d’un chauffage par plinthes ? Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas récolter les fruits des économies d’énergie et de nuire à votre équipement de chauffage et de refroidissement.

Modifier les paramètres de l’usin

La plupart des thermostats programmables ont un réglage préprogrammé. Vous devez ajuster les réglages du thermostat pour qu’il soit en phase avec la vie que vous menez avec votre famille.

Les options de programmation sont basées sur :

  • l’heure de réveil

  • le temps de sommeil

  • le temps de congé

  • l’heure de retour

Durant les mois d’hiver, pour les heures où vous êtes à la maison et éveillé, programmez la température à 20°C. Baissez d’au moins 10 degrés pour les heures où vous êtes endormi ou hors de la maison.

Durant la saison estivale, pour les heures où vous êtes à la maison, programmez la climatisation à 25°C. Pour les jours où vous n’avez pas besoin de refroidissement, éteignez manuellement la climatisation. N’oubliez pas qu’elle se remettra en marche si la maison devient trop chaude. Programmez la climatisation pour qu’elle soit plus chaude que d’habitude lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Quelques conseils utiles

  • Arrêtez le chauffage ou la climatisation 20 à 30 minutes avant de quitter la maison chaque jour.

  • Mettez le chauffage ou la climatisation en marche 20 à 30 minutes avant de rentrer chez vous chaque jour.

  • Réduisez le chauffage ou la climatisation 60 minutes avant de vous coucher chaque soir.

  • Augmentez le chauffage ou la climatisation environ 30 minutes avant de vous réveiller chaque matin.

  • Passez du temps à peaufiner votre programme pendant quelques jours pouvous assurer qu’il vous convient.

Avec un thermostat compatible Wi-Fi, vous pouvez contrôler la température de votre maison pendant vos déplacements. Ainsi, vous ne gaspillez pas d’énergie si vous êtes en retard ou si vous avez oublié de créer un nouveau programme avant de partir en vacances.

Un thermostat intelligent Wi-Fi permet de créer facilement un plan de chauffage et de refroidissement personnalisé. Contrairement aux thermostats programmables classiques, il est doté d’une interface qui affiche un menu simple qui vous guide à travers toutes les étapes de la programmation.

Les thermostats fabriqués avant 2001 peuvent contenir du mercure. Pour savoir si votre thermostat programmable en contient, vérifiez auprès du fabricant. Si vous décidez de vous débarrasser d’un thermostat contenant du mercure, renseignez-vous sur la manière de le faire en toute sécurité. En effet cette substance endommage l’écosystème de façon permanente.