Installer la climatisation dans un logement Pinel : rentable ou pas ?

installation climatisation reversibleLes lois de défiscalisations sont établies de sorte à favoriser les nouveaux investisseurs immobiliers. La loi Pinel en est une. Pour y être éligibles, locataires comme propriétaires doivent remplir quelques conditions. La question qui retient notre attention est de savoir s’il est rentable d’installer une climatisation dans un logement Pinel. Découvrons-le ensemble.

Les conditions énergétiques de la loi Pinel

La loi Pinel porte sur des logements neufs ou des logements rénovés. Elle impose un certain nombre de conditions pour que ces logements soient éligibles. Au nombre de ces conditions se trouvent des exigences énergétiques. En voici quelques-unes :

  • le logement ne doit pas laisser passer des courants d’air parasite à l’intérieur de la maison ;
  • les logements nécessitant des travaux doivent obligatoirement être dotés du Label BBC ou de Label HPE ;
  • ces logements doivent respecter la limite en consommation d’énergie.

Pourquoi les logements neufs n’ont pas de climatisation ?

Les logements de la loi Pinel respectent tous des normes énergétiques bien définies. La question de la climatisation pose quelques problèmes. En effet, les logements neufs en France ont une limite en dépense énergétique prévue à l’avance. Cette limite varie entre 40 kWh/m² et 60 kWh/m². Eu égard à ce seuil, l’installation d’une climatisation n’est pas possible, car elle augmente trop la consommation énergétique et fait souvent dépasser le seuil indiqué. De plus, la climatisation fait partie des objets de luxe dans ce genre de contexte. 

Il est aussi important de retenir que ces logements sont prévus à but locatif pour des familles ou des personnes ayant des difficultés financières. Le loyer est d’ailleurs prévu en tenant compte de revenu des familles et de la zone dans laquelle se situe la maison. Le climatiseur ne devrait pas pouvoir être envisagé. Un simple ventilateur sera parfaitement adapté.

La climatisation est-elle rentable en loi Pinel ?

Finalement, la climatisation n’est pas rentable en loi Pinel quand elle nécessite des travaux. En effet, il est possible pour des locataires d’installer un climatiseur mobile qu’ils emporteront avec eux en partant ou simplement d’installer un ventilateur. S’ils parviennent malgré tout à rester dans le seuil de dépense énergétique prévu, aucun problème ne se pose. S’ils le dépassent par contre, ils perdront instantanément le logement.

En ce qui concerne le propriétaire par contre, il n’est pas du tout question de faire une pareille installation au moment de la construction. Elle peut le rendre non-éligible à la loi.