chaudière à fioul

Chaudière fioul domestique : quelle énergie pour la remplacer ?

Interdite à l’installation depuis cet été 2021 en rénovation, la chaudière au fioul est très polluante et consomme beaucoup d’énergies. Ce sont ces raisons qui poussent aujourd’hui les particuliers à changer leur chaudière au fioul.  Découvrez dans ce contenu, par quelle énergie peut-on remplacer la chaudière fioul domestique.

La pompe à chaleur air/eau ou eau/eau

La pompe à chaleur air/eau ou eau/eau est un dispositif qui permet de chauffer votre logement et l’eau sanitaire. Le système est conçu de sorte à ce que la pompe collecte les calories présentes dans l’environnement extérieur, par exemple l’air. Ces équipements n’ont pas besoin d’un apport conséquent en énergie pour fonctionner. Avec un peu d’énergie électrique, ils fonctionnent parfaitement. Le prix d’acquisition d’une pompe à chaleur en fonction de la puissance voulue peut varier entre 8 000 et 18 000 euros. Ainsi, la facture de chauffage annuelle peut fluctuer entre 1 200 euros et 1 600 euros. Un chauffagiste professionnel est nécessaire pour installer ce type de chauffage. Pour cela,  Erdre Chauffage est la solution.

La pompe à chaleur hybride

Dans certaines provinces, spécialement celles où les températures de l’air peuvent être assez basses, l’efficacité d’une pompe à chaleur air/eau peut être limité. Seule, elle ne pourra donc pas garantir un confort minimum dans le logement. Dans une telle situation, le choix d’une pompe à chaleur hybride est une solution plutôt intéressante. Ce système associe une pompe à chaleur avec un dispositif de chauffage au fioul ou au gaz. Cela permet en fait de combler le manque d’énergie dans l’environnement ambiant.

Les chaudières à granulés de bois

À l’heure actuelle, ils font partie des énergies les moins chères. Selon une étude de l’ADEME en 2017, pour les particuliers, le bois peut revenir à 2 à 3 fois moins chères que les autres énergies. On évalue le prix 1 MWh produit avec du bois en moyenne à 69 euros. Par contre, 1 MWh reviendrait à 84 euros avec le gaz et 108 euros avec le fioul domestique. Cependant, le prix d’acquisition d’une chaudière à granulés de bois est assez conséquent. Il peut fluctuer entre 10 000 et 20 000 euros. Grâce aux aides disponibles, ce tarif peut être réduit. Le plus intéressant est qu’avec ce dispositif, la facture annuelle de chauffage varie entre 500 et 800 euros.

Les chaudières au gaz à très haute efficacité énergétique

Les aides financières favorisent également le choix de ces types de dispositifs de chauffage. Ces équipements récents offrent l’atout de proposer un très bon rendement. Ils sont très économiques si vous vivez dans une zone urbaine avec l’option de vous connecter au réseau de gaz naturel. Le prix d’achat d’une chaudière à condensation varie entre 3 000 et 5 000 euros. Et selon l’ADEME, la facture annuelle avec un tel système sera comprise entre 500 et 1 200 euros.

La prime à la conversion des chaudières

De nos jours, il existe divers types d’aides pour vous accompagner dans le financement de votre changement de chauffage. En effet, depuis 2017, il existe une prime qui permet d’échanger sa chaudière au fioul par un autre dispositif plus écologique. Il peut s’agir des solutions présentées plus haut ou d’un système à énergie solaire. Le montant de la prime est estimé selon les ressources du ménage et revient à 2 000 euros pour les foyers modestes. Pour les ménages très modestes, la prime peut s’élever à 3 000 euros. Mais en dehors des aides disponibles, il est indispensable de prendre en compte le coût d’installation du système. Son rendement ainsi que le prix de l’énergie utilisée doit-être considéré.