Quels sont les critères pour bien choisir votre système de chauffage ?

Qu’il s’agisse d’un premier système de chauffage dans un habitat neuf ou du remplacement d’un système vétuste, les conseils d’un “expert” ne sont pas à négliger. Découvrons ensemble les critères de choix d’un système de chauffage !

Quelques critères de choix du système de chauffage

Les utilisateurs peuvent être assez facilement désorientés quand il s’agit du choix à cause d’un système de chauffage. Il existe de nos jours, une panoplie de choix de systèmes de chauffage.

Prendre l’avis d’un expert du domaine

Vous avez des questions et voulez trouver la solution écologique et économique appropriée à votre logement ?  Un expert de chauffage est la personne capable de répondre à toutes vos questions ! Il vous aidera à connaitre :

  • Les fonctions des différentes technologies (avantages et inconvénients d’un radiateur par exemple) ;
  • Les bienfaits de l’implantation d’une source d’énergie renouvelable ;
  • Le potentiel d’optimisation du système dans son ensemble ;
  • Les aides financières et autres avantages fiscaux en vigueur.

Comparer les différents systèmes de chauffage

Chauffage au gaz, pompe à chaleur, pile à combustible, lequel choisir ? Très peu de consommateurs sont capables de donner une réponse bien fondée à cette question. Chacune de ces technologies à son mode de fonctionnement et ses domaines d’applications.

Ils présentent également des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.
Dans le cas du choix d’un nouveau système de chauffage, les appareils les plus modernes seront certainement à privilégier.

Les énergies renouvelables à prendre en compte

Les énergies renouvelables jouent un rôle très important lorsqu’il s’agit de transition énergétique. Les chauffages écologiques comme le chauffage à pelles et les capteurs solaires thermiques sont également intéressants sur un aspect financier.

En effet, elles sont basées sur des sources d’énergies renouvelables, abondantes et bon marché. Ce n’est pas le cas du gaz ou du pétrole. Il faut toujours se demander s’il est possible d’y intégrer une énergie renouvelable dans le cas du choix d’un nouveau système de chauffage.

Les économies modernes à considérer

La durée doit également être prise en compte lors du choix d’un nouveau système de chauffage. Les propriétaires choisissent le chauffage de bois et la chaudière à gaz, car ils veulent respecter l’environnement.

Se renseigner sur les subventions disponibles

En se basant sur l’aspect financier, les aides et autres incitations fiscales peuvent jouer un rôle important, car depuis quelques années, l’État encourage le changement des anciennes chaudières par celles modernes à haute performance.

Il en va de même pour le chauffage solaire à base de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques.

Priorisez le confort pouvant procurer le système de chauffage

Quand on recherche un système de chauffage basé sur le confort, la rapidité et l’homogénéité sont les deux principaux critères.

Le principe du chauffage électrique par accumulation par exemple est d’accumuler la chaleur pendant les heures de pause pour la diffuser par rayonnement sur toute la surface de la pièce.

Le chauffage au fioul également est un moyen de grand confort. Comme appoint ou comme système de chauffe principal, le chauffage au bois est très agréable pour les installations plus modernes.

La meilleure solution naturelle et économique est le bois. Grâce à un insert, une cheminée classique peut être améliorée pour éviter les perditions de chaleur. Acheter du bois ou réaliser une cheminée est plus économique que l’achat et l’installation d’un climatiseur !

En somme, pour bien choisir son système de chauffage, il faudrait tenir compte de vos priorités, de la superficie du logement et de votre budget. Alors, quel investissement feriez-vous pour un bon système de chauffage ? Celui à court ou celui à long terme ?