Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

La chaudière au fioul est encore très présente dans les habitats n’étant pas raccordés au gaz naturel. De nos jours, le chauffage au fioul concerne environ 4,5 millions de foyers en France, car changer de système de chauffage peut s’avérer très coûteux, voire impossible dans certaines zones rurales.

En effet, malgré la programmation de la fin du fioul d’ici 2029, la chaudière au fioul reste pour le moment la solution idéale de se réchauffer parfaitement en hiver étant donné qu’il est très bon marché.

Nous vous invitons à découvrir à travers cet article, tous les avantages et inconvénients que peut représenter le système de chauffage au fioul.

Présentation générale du chauffage au fioul

Les techniques de chauffage au fioul se différencient selon le type de la chaudière. En effet, ce système de chauffage est composé généralement d’une chaudière et d’une cuve dans laquelle le stock de fioul (ou mazout) est entreposé.

C’est la combustion du fioul dans la chaudière qui permet de chauffer l’eau alimentant les canalisations et les systèmes de chauffage de l’habitation, comme le radiateur.

On peut distinguer deux types de chaudières :

  • La « chaudière classique » (sortie après 1991) : d’un principe assez simple, car le fioul étant brûlé dans une chambre de combustion, produit des fumées très chaudes circulant dans un échangeur, permettant ainsi à l’eau chaude d’alimenter les radiateurs situés à l’intérieur de la maison. Leur rendement est d’environ 87 % sur PCI
  • La « chaudière à condensation » : est un système fonctionnant sur le même principe que les chaudières classiques. Elle permet de récupérer la chaleur latente fournie par la vapeur d’eau des fumées. Leur rendement peut ainsi atteindre plus de 100 % sur PCI.

L’acide sulfurique formé par la condensation des fumées étant très corrosif, il est essentiel que le conduit d’évacuation des condensats et la chambre de combustion soient entièrement en céramique. Par ailleurs, notez que vous devez être raccordé au tout-à-l’égout pour pouvoir bénéficier de l’installation de ce système de chauffage.

Les principaux avantages du chauffage au fioul

Le principal avantage des chaudières au fioul est son aspect économique par rapport aux autres systèmes de chauffage. En effet, contrairement aux anciens modèles, les chaudières à condensation ont su évoluer leur rendement et leurs économies, ainsi que leur impact environnemental.

Les usagers du fioul bénéficient de son fonctionnement autonome, car plusieurs circuits de distribution couvrent tout le territoire français.  Par ailleurs, il vous est facilement possible de vous faire livrer votre fioul par différents distributeurs de combustibles, afin de vous alimenter régulièrement en fioul (à raison d’une à deux fois par an).

Le chauffage au fioul est un investissement durable, car sa durée de vie est de 20 à 25 ans, à condition de bien faire entretenir et contrôler le système au moins une fois par an.

Du point de vue de la sécurité, ce combustible n’est pas explosif avec un entreposage à température ambiante (en dessous des 55°C).

Les inconvénients du système de chauffage au fioul

  • Les chaudières à fioul ne sont plus éligibles aux aides financières ni au crédit d’impôt en vigueur depuis le 27 septembre 2017.
  • Etant de l’énergie fossile, issue des champs pétroliers, la réserve en fioul est limitée, et peut présenter un impact environnemental assez important. D’ailleurs, l’extraction du pétrole brut en général épuise les stocks géologiques souterrains non renouvelables.
  • Les systèmes de chauffage au fioul émettent beaucoup de gaz carbonique (CO2) lors de leur utilisation, et participent grandement à l’effet de serre, provoquant des pluies acides non respectueuses de l’environnement.
  • Le prix du fioul domestique reste fluctuant et dépend fortement du prix du baril de pétrole.
  • Le coût d’installation de ce système de chauffage est assez onéreux, contrairement à l’installation des autres types de chauffage.
  • Ce système nécessite de grandes surfaces, pouvant accueillir une cuve de 1000 à 1500 litres, et une chaudière plus énorme qu’une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur.