Tout savoir sur les climatiseurs réversibles

Le climatiseur réversible est l’un des climatiseurs les plus pratiques et les plus adoptés par les particuliers et les professionnels. En effet, leurs performances sont meilleures contrairement aux systèmes de chauffage classique. Ils assurent le chauffage grâce à leur mode pompe à chaleur et le refroidissement avec le mode climatiseur tout en effectuant d’économies d’énergies. Découvrons ensemble tout sur ces climatiseurs réversibles !

Caractéristiques des climatiseurs réversibles

Ce sont des climatiseurs traditionnels composés d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un compresseur. Leur fonctionnement est presque identique à celui climatiseurs monobloc ou split. Toutefois, il existe certains modèles possèdent un système de climatisation écologique.

Fonctionnement des climatiseurs réversibles

Un climatiseur réversible joue le même rôle qu’un radiateur en inversant son cycle frigorifique pour produire de la chaleur. Le principe d’une pompe à chaleur air-air, lui est également applicable. Pour cela, il dispose d’une vanne d’inversion de cycle lui permettant de fonctionner en mode chaud ou en mode froid.

Cette réversibilité est l’une des options les plus répandues sur les climatiseurs. Elle est devenue incontournable de nos jours en matière de chauffage de chambre. À l’opposé, une pompe à chaleur permet de produire de la comme une chaudière. L’appareil aspire les calories chaudes de l’intérieur du logement en les transportant à l’extérieur quand il est en mode climatisation.

Par contre, lorsqu’il est en mode chauffage, il puise les calories à l’extérieur et les injecte dans les logements. N’importe quel climatiseur réversible utilise une multitude de procédés. Cette chaîne permet d’augmenter les calories au cours du cycle. Il le fait en compressant puis en décompressant le fluide caloporteur. Nous parlerons ici des lois basiques de la thermodynamique.

Quelques types de climatiseurs réversibles existants

Il existe trois types de climatiseurs réversibles. Les climatiseurs inventer, gainables et traditionnels.

Clim inverter

La majorité des climatiseurs réversibles vendues actuellement sur le marché sont de type multi split inverter. Il s’agit en effet, d’un équipement divisé entre unités extérieures et unités intérieures. Leur fonctionnement est indépendant et très efficace. Ici, le climatiseur fonctionne toujours à une puissance très faible. Les courants d’air subits sont ainsi évités et la consommation électrique est également limitée.

Nous conseillons ce type de climatisation réversible, car il représente la gamme la plus large et le meilleur rapport qualité-prix.

Clim gainable

Vous désirez installer une climatisation haut de gamme ? Si c’est le cas, nous vous conseillons les modèles gainages ! Tout est dissimulé avec ses équipements. En effet, l’air sort de bouches métalliques incorporées aux murs. On retrouve le plus souvent une unité extérieure et une unité intérieure placée à la cave ou au grenier. Le réseau de gaines incorporées aux murs part de cette unité intérieure. Ils convoient, de ce fait, l’air vers les différentes pièces.

Ces modèles sont les plus coûteux à l’achat comme à l’installation.

Clim traditionnelle

Ces clims fonctionnaient à l’épopée selon le principe du thermostat. Elles démarraient lorsque le seuil de la température était atteint. En effet, elles rafraîchissaient l’air jusqu’à une température ambiante puis retourne en mode veille. Le fonctionnement de ces clims n’est pas optimal, car il engendre des afflux d’airs très froid appelé “trains de courant d’air froid”. De plus, ils consomment beaucoup d’énergies lors de leur démarrage.

Malgré ses nombreux avantages, le climatiseur réversible dispose aussi de quelques inconvénients. Il est important d’avoir à l’esprit de tout connaître sur ces climatiseurs avant de se lancer dans un éventuel achat. Son utilisation optimale peut s’avérer compliqué.

Il est possible que votre climatiseur réversible connaisse quelques difficultés à fonctionner correctement si les conditions météorologiques ne sont pas optimales autour de chez vous. Il est donc souhaitable de loger dans une région où le climat est tempéré et où les hivers ne sont pas trop rudes.